TNO: la science mise en pratique

TNO: la science mise en pratique

TNO: la science mise en pratique

Tout en douceur pour les câbles à fibre optique

Les nouvelles technologies en matière de communication ont apporté du changement dans la conception des bâtiments. Les entreprises exigent que leurs réseaux de données aient une capacité accrue et soient mieux protégés afin d’assurer la protection de leurs données numériques. Pour répondre à ses besoins et exigences, Legrand Group Benelux lance la P31 OFT (Optical Fibre Tray), une goulotte innovante pour câbles à fibre optique.

L’objectif de la P31 OFT est de fournir un niveau de protection élevé pour câbles à fibre optique et câbles en cuivre, et ce, avec un large assortiment de raccords et d’accessoires. Grâce à cet assortiment, les goulottes en acier P31 OFT sont parfaitement en mesure de résister à une charge de câble élevée. La P31 OFT présente les mêmes qualités que les goulottes en PVC, mais permet également de réaliser de plus grandes économies d’échelles en étant utilisée dans une installation complète.

Les goulottes P31 OFT s’installent facilement et rapidement. Il existe un large assortiment de raccords et d’accessoires, comme des couvercles assurant une protection mécanique renforcée. Le système est également disponible en d’autres couleurs RAL. Idéal pour permettre de distinguer visuellement entre eux les chemins de câbles ayant différentes fonctions.

La nouvelle goulotte P31 OFT couleur jaune vif chez TNO Den Haag

Grimbergen en Van Putten Elektrotechniek, entreprise basée à Leiderdorp (Pays-Bas), est chargée d’un grand projet de rénovation en trois phases pour TNO Den Haag. Outre l’installation d’une nouvelle infrastructure à fibre optique, les installations électrotechniques vieillissantes destinées à l’éclairage, au contrôle d’accès et au réseau de données seront remplacées. Grimbergen en Van Putten est la première entreprise aux Pays-Bas à utiliser la goulotte innovante P31 OFT de Legrand. TNO a opté pour le jaune, une couleur qui met la goulotte en valeur : fonctionnel et décoratif.

P31 OFT in knalgeel
P31 en EZpath

« Le marché porte sur d’importants travaux de rénovation chez TNO. La tâche est d’une telle ampleur qu’il m’a fallu faire appel à du personnel supplémentaire », explique Marcel Thoma, chef monteur et préparateur de travaux chez Grimbergen en Van Putten Elektrotechniek. « Les travaux de rénovation ont été combinés à la pose d’une nouvelle infrastructure à fibre optique. La tâche est multiple et concerne aussi bien le contrôle des accès, que les installations de sécurité, l’intégralité de l’éclairage des bureaux et même le réseau de données avec un nouveau câblage. »

Goulottes fermées

« Le choix de TNO s’est porté sur la nouvelle goulotte pour câbles à fibre optique P31 OFT. Cette goulotte peut être refermée à l’aide d’un couvercle », indique Marcel. « C’était une demande du client, qui souhaitait des goulottes fermées qui offrent une meilleure protection aux câbles à fibre optique. » Duane Teske, monteur chez Grimbergen en Van Putten Elektrotechniek : « Il fallait en outre un type de goulotte particulier, qui ait une apparence esthétique et qui puisse être scellé. La P31 OFT est jolie. C’est la solution idéale pour des installations apparentes. »

« Nous pouvons peindre la goulotte dans toutes les couleurs demandées », renchérit Henk Beusekamp, account manager chez Legrand Group Benelux. « Ce n’est pas que pour faire joli ! Nous pouvons ainsi différencier visuellement les chemins de câbles selon leur fonction dans un environnement où ils sont nombreux. En l’occurrence, nous avons opté pour le jaune », précise Marcel. « Nous voulions que la goulotte pour câbles à fibre optique se distingue vraiment des autres goulottes. TNO est le premier chantier sur lequel nous utilisons l’OFT. C’est un nouveau type de goulotte, il a donc fallu nous y habituer. Mais c’est justement ce que j’ai apprécié. J’aime découvrir des goulottes comme celle-ci et essayer les diverses possibilités qu’elles offrent. La P31 OFT est spécialement conçue pour la fibre optique. Elle n’est pas perforée. C’est un système qui se travaille bien. Ce n’est pas non plus un Meccano, car toutes les pièces s’emboîtent. Oui, c’est vraiment agréable de travailler avec ce matériel. » Duane l’avoue : « Sur ce plan, nous restons de grands enfants qui viennent de recevoir un nouveau jouet ».

Avant de conclure : « Le projet avance sans problèmes. Henk Beusekamp nous apporte son soutien dès que cela se révèle nécessaire. Nous avons presque parcouru la moitié du chemin. Bien qu’il s’agisse d'un nouveau type de goulotte, elle est tout simplement livrée par l’intermédiaire de Technische Unie, le grossiste, qui en a déjà beaucoup en stock. La fourniture des accessoires se fait rapidement. Il y a de quoi être fier de ce projet ! »


TNO

Le TNO (institut néerlandais de recherche scientifique appliquée) souhaite, en sa qualité d’institut de recherche, contribuer à la mise en pratique des connaissances scientifiques. Le TNO compte environ 3 800 collaborateurs, ce qui en fait le plus grand institut de recherche des Pays-Bas.

En 1918, la commission Lorentz est créée en vue d’appliquer les sciences naturelles dans le cadre de solutions adaptées à une série de problèmes résultant de la Première Guerre mondiale. Progressivement, l’on se rend compte que la recherche appliquée peut contribuer de façon importante à augmenter la compétitivité de l’industrie. Les grandes entreprises disposent depuis de leurs propres pôles de recherche et de développement et travaillent souvent en collaboration avec des universités, mais pour les PME, la situation est plus compliquée. Il existe déjà à l’étranger des organismes particuliers destinés à soutenir l’industrie. Les Pays-Bas y remédient enfin grâce à ce que l’on appelle depuis la loi TNO, promulguée le 30 octobre 1930. Cette loi fixe les tâches, le cadre organisationnel, le statut juridique et les relations avec le gouvernement de la nouvelle institution. La première direction de la TNO prend ses fonctions le 10 mai 1932.