Un environnement de travail sûr grâce à un UPS

Un environnement de travail sûr grâce à un UPS

16/03/2021 - 14:55

Les chutes de tension ou les coupures de courant sont souvent de courte durée, mais les conséquences sur le réseau et les équipements d'une entreprise peuvent être importantes. L'installation d'un système UPS assure la protection nécessaire. Nous avons demandé à John van Hemert, Calculateur de Distribution d'Énergie chez Legrand, pourquoi l’installation d’un UPS est un choix judicieux.

Dans un environnement LAN (Local Area Network ou réseau local) d’entreprise, les serveurs, les armoires data, les ordinateurs et autres équipements informatiques sont interconnectés. Un tel réseau fonctionne généralement bien jusqu'à ce qu'une panne de courant inattendue se produise. Suite à quoi, il faut tout mettre en œuvre pour remettre l'infrastructure informatique en état et, ce qui est tout aussi important, récupérer complètement les données commerciales cruciales. L'installation d'un UPS est une étape importante vers la protection optimale des équipements et des données d’une entreprise.

Les avantages d’un UPS

John van Hemert explique : « Dans les bureaux comme dans les usines, un UPS peut jouer un rôle important dans la protection contre les chutes de tension et les coupures de courant. Les performances et les exigences techniques d'un UPS diffèrent d'un secteur à l'autre : dans un hôpital ou une usine pétrochimique, une coupure de courant peut entraîner des situations dangereuses, tandis que l'impact est plus limité dans un environnement de bureau. Mais dans les deux cas, une bonne protection est nécessaire. Un UPS garantit un environnement de travail stable - avec un filtrage correct de la tension de secours - et la continuité des processus d'entreprise. Cela évite à tous des soucis et des coûts inutiles ».

Sur mesure pour le client

« Pour une entreprise qui veut investir dans un système UPS, la personnalisation est essentielle. Chez Legrand, nous avons à la fois des systèmes classiques - qui ne sont pas adaptables - et des modèles modulaires extensibles. De surcroît et afin de répondre à toutes les demandes, Legrand propose différentes versions, de 600 VA à 4,8 MVA pour les grandes installations. Un point important à prendre en compte lors du choix d'un UPS est l’autonomie : combien de temps un UPS doit-il continuer à fournir du courant en cas de panne ? En général, cette autonomie est de 4 à 30 minutes, mais il y a aussi des entreprises qui ont besoin de 12 voire 20 heures d'autonomie (par exemple une salle de contrôle). Attention : plus la durée d'autonomie est grande, plus le poids des batteries est important. »

Le rôle d’un calculateur

« En tant que calculateur, je m'assieds à table avec les installateurs et les clients pour établir clairement tous les éléments techniques d'un projet, ceci afin de fournir un devis limpide. Je leur parle de leur projet, des exigences techniques spécifiques (comme l’autonomie et la redondance) et du besoin de conseils et de suivi. Je les rassure toujours en leur disant que Legrand, en tant que partenaire fiable, dispose en interne de nombreux spécialistes techniques qui sont toujours prêts à conseiller et à assister les installateurs et les clients dans leurs projets spécifiques. Je suis fier de pouvoir offrir une large gamme de systèmes UPS et d'armoires data de haute qualité, afin que les entreprises puissent protéger leurs réseaux, leurs équipements et leurs données à tout moment, et donc continuer à fonctionner à pleine capacité. »

Vous voulez savoir quel système UPS peut protéger vos données d’entreprise ? Contactez-nous via marketing.benelux@legrand.com.