Relever les défis de l’automatisation du secteur hôtelier

Relever les défis de l’automatisation du secteur hôtelier

15/12/2021 - 16:45

Malgré la crise sanitaire et l’essor des plateformes d’hébergement touristique, le secteur hôtelier reste tourné vers l’avenir et soucieux d’offrir à ses clients une expérience sans cesse améliorée. Legrand les y aide, en collaboration avec AV Architects. Une complémentarité naturelle s’est établie entre le fabricant et l’intégrateur.

Un marché porteur

« La demande en solutions d’automatisation des chambres d’hôtel a fortement augmenté, témoignent Michael Vandermeerschen et Pierre Coulon, respectivement Business Development Manager Sustainable Building et Business Development Manager Real Estate & Hospitality chez Legrand. Nos réalisations initiales à Dubaï ont rapidement été suivies d’autres projets en Europe. Dans notre pays, le premier projet n’était pas encore finalisé qu’un second démarrait. Le secteur est porteur, aussi bien pour la construction que pour la rénovation. »

Pierre Coulon : « Il l’est d’autant plus que de nouvelles priorités – en particulier environnementales – sont apparues. Économies d’énergie, préservation des ressources et durabilité figurent au cœur des discussions avec les investisseurs, gestionnaires (chaînes hôtelières ou investisseurs privés), bureaux d’études, bureaux d’architectes ou architectes d’intérieur. »

Être complémentaires, c’est élémentaire

Pierre Coulon et Michael Vandermeerschen : « Pour répondre aux besoins de nos clients actifs dans le secteur hôtelier, nous avons développé une large gamme de solutions parfaitement compatibles avec les autres techniques utilisées dans le bâtiment. Nous avons besoin d’un chef d’orchestre qui coordonne l’intervention de l’électricien, du bureau d’études, du spécialiste HVAC, et j’en passe ... Tout en tenant compte de contraintes du projet et ayant un esprit orienté solutions aussi aigu que le nôtre. En tant qu'intégrateur, AV Architects remplit tous les critères. »

Pas de validation sans mock-up room

La réalisation d’une mock-up room est une étape primordiale pour entériner les souhaits du développeur de projet ainsi que ceux du bureau d’architectes en termes de design, de budget et de solutions techniques. Michael Vandermeerschen : « Le confort du client est-il optimal ? Les économies d’énergie suffisantes ? La gestion des coûts sous contrôle ? L’évolutivité du système garantie ? Autant de questions auxquelles la mock-up room doit répondre en visant l’équilibre parfait. » Benoît Saintelet, gestionnaire de projet chez AV Architects, ajoute : « En tant qu’intégrateur, nous anticipons au maximum les questions que le développeur de projet ne se pose pas encore, et nous y apportons déjà une réponse technique au stade de la mock-up room. »

Automatisation de l’hôtel à Pairi Daiza

Plus le tandem Legrand-AV Architects intervient tôt dans le développement du projet, plus la solution d’automatisation est efficace et personnalisée. Pairi Daiza Resort en est un parfait exemple. Michael se souvient : « Avec Benoît et son équipe, nous avons optimalisé l’installation domotique en place pour qu’elle soit intégrée au niveau de l’hôtel dans son ensemble (plutôt que gérée chambre par chambre) et qu’elle profite à tous. D’un côté, le client final jouit d’un plus grand confort de séjour. De l’autre, l’hôtelier améliore l’efficacité de ses services (moins de tâches ou de déplacements inutiles, moins de gaspillage d’énergie). Un véritable win-win. »

L’IT au service de l’expérience client

Chaque partenaire maîtrise sa partition et peut compter sur l’autre. Legrand profite des forces d’un groupe international pour développer des produits & solutions innovants, AV Architects puise dans son expertise de longue date le know-how pour les mettre en musique.

« On n’imagine pas toujours le degré de technologie qui se cache derrière un geste aussi simple qu’appuyer sur un bouton poussoir », poursuivent Michael et Benoît. « Notre GRMS (Guest Room Management System) se base sur le protocole BACnet qui assure la liaison entre les différents équipements et garantit le fonctionnement de l’installation, de manière à :

  • Réduire le budget lié à l’énergie (chauffage/ventilation/climatisation) et au personnel
  • Augmenter le confort et l’expérience client (CX)
  • Renforcer l’agilité du système (ouvert, modulaire, reconfigurable)

Un des atouts de notre système est la Virtual keycard, un vrai bijou de technologie. Comme son nom l’indique, elle permet de détecter la présence ou l’absence d’un client sans la moindre carte ! Les informations sont transmises au système via le contact-porte et des détecteurs de mouvement qui déterminent plusieurs scénarios selon les réactions du client. Chacun d’eux enclenche durant une certaine durée l’éclairage de zones déterminées, le chauffage, etc. Une véritable avancée ! »

UXOne : c’est déjà demain

Si la Virtual keycard augmente significativement l’expérience client, que dire de la solution UXOne que Legrand s’apprête à commercialiser courant 2022. Bienvenue dans une nouvelle ère !

UXOne est un système de gestion de chambre d’hôtel nouvelle génération. Intuitif, connecté, évolutif, sans fil ... Il rend le séjour plus agréable et confortable que jamais. Fini d’entrer dans une chambre trop chauffée, d’être réveillé par le personnel de ménage, de perdre du temps à chercher l’interrupteur en pleine obscurité : grâce à son installation wireless, son fonctionnement par zones basé sur l’occupation réelle de la chambre et sa connectivité avec les systèmes PMS (Property Management system), le thermostat UXOne apporte au client une expérience inédite tout en garantissant au gestionnaire de l’établissement une solution technique aussi simple qu’efficace, de l’arrivée jusqu’au départ de ses clients.

Vous projetez de construire ou de rénover un hôtel ? L’installation sans fil et la compatibilité d’UXOne avec tous les produits Legrand ou BTicino répondent à vos besoins.

Découvrez nos projets hospitality