Réduction de notre consommation de gaz de 40.000 m3 grâce à une fabrication efficace

Réduction de notre consommation de gaz de 40.000 m3 grâce à une fabrication efficace

02/02/2021 - 09:27

Chez Legrand, la durabilité n'est pas l’effet d’une mode, mais bien une partie importante de notre politique. Nous avons demandé à Erik van Avendonk, responsable Qualité & HSE chez Legrand Pays-Bas et chez Minkels (qui fait partie de Legrand Pays-Bas) et à Derk Jan Buter, directeur de l'exploitation de Minkels et de Legrand Pays-Bas, de donner un certain nombre d'exemples concrets de la manière dont Legrand fabrique de manière plus efficace et plus écologique, et comment tout cela s'inscrit dans une approche globale de la RSE.

Au Benelux, les filiales de Legrand travaillent d'arrache-pied pour mettre en pratique les principes de l'entreprise durable. L'implantation de Boxtel est certifiée pour l'échelle de performance CO2. Erik van Avendonk donne un certain nombre d'exemples typiques. « Fin janvier 2021, nous sommes passés de deux lignes de revêtement par poudrage dans nos succursales néerlandaises de Boxtel et Veghel à une seule ligne à Veghel. Cette opération permettra non seulement de réduire la consommation de gaz de 30 à 40.000 m³, mais aussi de diminuer sensiblement les coûts de transport, les émissions de CO2 et la consommation d'eau (d'environ 500 m³). Déjà en 2018 et 2019, la consommation d'eau à Boxtel avait baissé de 600 m³. »

« Nous nous attaquons également au problème de l'utilisation d'huile de profilage polluante dans la fabrication de nos produits. Comme cette huile contient beaucoup de composés organiques polluants (COV), nous voulons - inspirés par nos collègues du Royaume-Uni et d'Italie – tester l’usage d'une huile plus écologique dans notre fabrication.»

Derk Jan Buter ajoute : « Un changement est également en cours au sein de la flotte automobile de notre entreprise, notamment en passant des combustibles fossiles à l’électricité. Non seulement Legrand investit actuellement dans des bornes de recharge supplémentaires, mais notre politique fixe également des normes d'émission maximales pour les voitures en leasing. En ce qui nous concerne, l’évolution vers la généralisation du véhicule électrique est irréversible. »

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du programme de développement durable du groupe Legrand. Il se compose de 18 points qui s'appliquent à l'ensemble de l'entreprise et qui ont trait à des thèmes très variés tels que la sécurité des machines et la contribution à des bonnes causes. L'année dernière, Legrand a en effet fourni des systèmes de portiers (parlo/vidéophonie) gratuits à des centres de soins en Belgique et aux Pays-Bas.

Découvrez ce que Legrand peut faire pour vous en matière de gestion efficace d’énergie.