Green'Up Premium: la borne de chargement connectée de demain

Green'Up Premium: la borne de chargement connectée de demain

01/02/2019 - 10:31

Interview avec Dimitri Van den Heuvel, Product Manager chez Legrand

Les chiffres du SPF Mobilité confirment la hausse du nombre de voitures électriques immatriculées. Alors que l’on n’en comptait que 282 en 2015, ce chiffre est passé à 1 295 en 2017. La croissance se poursuit également cette année, avec 1 972 véhicules 100 % électriques déjà en septembre. On prévoit 2 600 véhicules pour la fin 2018. Rouler à l’électricité a le vent en poupe. Toutefois, la proportion par rapport aux voitures à essence ou diesels est relativement faible. On constate le même phénomène pour les véhicules hybrides où le nombre d’immatriculations (2 289 jusqu’en septembre) semble toutefois stagner ces derniers temps.

« Cela s’explique certainement par la politique de subside des pouvoirs publics flamands en la matière. » Telle est la constatation de Dimitri Van den Heuvel, Product Manager chez Legrand. « Quiconque achète une voiture électrique peut bénéficier d’une prime zéro émission. Le fait que les véhicules hybrides soient moins subsidiés est assurément un moteur à l’avantage des véhicules 100 % électriques. »

Le marché des voitures électriques et hybrides est toutefois restreint, mais affiche une tendance à la hausse. Où Legrand se profile-t-il précisément avec ses bornes de recharge ?

Il y a le segment résidentiel, où l’on distingue les habitations individuelles, d’une part, et les immeubles à appartements, d’autre part. En tant que généraliste, Legrand travaille avec des installateurs et cette partie du marché est donc idéale pour implémenter la valeur ajoutée d’un produit solide. Il y a également le domaine privé dans le secteur tertiaire où nous sommes déjà présents avec d’autres produits. Pensez notamment au parking des magasins et des entreprises. Notre atout est que nous pouvons aussi proposer une approche globale à ce type d’investisseurs privés.

C’est un sacré morceau. Qu’est-ce que Legrand ne fait pas ?

Nous ne nous occupons pas des équipements de chargement sur des parkings publics et d’autres infrastructures publiques, le long de la route ou pour des organismes publics. Grâce à nos unités de chargement et à tous les produits connexes pour un usage résidentiel et tertiaire, nous écrivons d’ores et déjà un chapitre important du récit écologique.

Concentrons-nous sur les produits. En d’autres termes, en quoi consiste ce système de recharge ?

D’une part, il y a les prises. Attention ! Ce type de prise ressemble à n’importe quelle prise, mais n’en est pas une. Legrand propose la prise étanche (IP66) Green’Up Access Plexo dans son assortiment. Elle permet de recharger votre voiture à la maison rapidement, facilement et en toute sécurité. La prise antivandalisme IK10 Soliroc convient pour la recharge dans des espaces communs. L’atout particulier pour éviter de limiter l’intensité à 10 A pour prévenir les détériorations est le système de détection breveté qui assure une reconnaissance magnétique entre la prise et la fiche. Une alternative parfaite pour pouvoir continuer à charger à 16 A. L’utilisation maximale de la puissance de la prise permet de raccourcir considérablement le temps de recharge. Pour ce faire, il convient toutefois d’équiper le câble de recharge (mode 2) d’une prise Green’up. Et puis, nous avons bien entendu les bornes de recharge. La borne de recharge Green’Up Premium est disponible dans une version en plastique (IP 44) et en métal (IP 55). Ce type de borne est utilisé pour charger des véhicules en mode 2 et en mode 3.

En quoi Legrand se distingue-t-il à ce niveau ?

La recharge en mode 2 nécessite 2 pôles et une terre, mais également un circuit séparé depuis le coffret avec, à l’arrière, une prise protégée par un différentiel et un disjoncteur. C’est précisément cette recharge en mode 2 qui constitue la spécificité de Legrand. En effet, nous sommes à l’heure actuelle le seul fournisseur qui offre une solution spéciale en la matière. La proportion de recharge en mode 3 continuera d’augmenter en raison de la vitesse de recharge plus élevée et parce que la voiture et le système de recharge échangent davantage d’informations. C’est pourquoi nous avons équipé la plupart de nos bornes de recharge de prises pour le mode 2 et le mode 3.

L’IOT est un sujet brûlant dans notre société à l’heure actuelle. Il est devenu vital d’être connecté. Qu’en est-il avec la Green’Up premium ?

Il s’agit en effet d’un aspect essentiel à l’heure actuelle. Nous avons dès lors veillé à ce que notre solution Green’Up s’inscrive pleinement dans notre philosophie Eliot (Electric Internet of Things).

Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ?

Nos stations de recharge intègrent une connexion Bluetooth qui permet la recharge locale à l’aide d’EV Charge, une appli pour smartphone et tablette que nous avons développée. Cette appli permet également une gestion à distance. Cela signifie concrètement qu’un kit de communication IP optionnel (carte électronique) est installé dans la borne pour assurer une connexion avec un réseau wifi ou 3G/4G. Une gestion à distance est possible depuis un smartphone, une tablette ou un PC.

Contrôle d’accès et commande via l’appli : c’est fait ! Le système offert-il d’autres possibilités ?

Nous pouvons en effet aller encore plus loin, à un niveau qui s’inscrit pleinement dans le principe ‘mesurer, c’est savoir’. L’appli EV Charge vous permet de consulter la consommation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle* de la borne de chargement. L’intégration du serveur web d’énergie Legrand est un élément essentiel du système. Plusieurs bornes de recharge sont connectées à ce serveur pour pouvoir enregistrer la consommation. Vous pouvez non seulement voir la différence entre la consommation de jour et de nuit, mais le système va encore plus en détail. Il peut par exemple afficher qui ou à quelle fréquence des véhicules ont été rechargés à quelle borne de recharge ou d’enregistrer quel département dans l’entreprise consomme quelle quantité d’énergie. Des données très certainement intéressantes pour le calcul des coûts. La borne de recharge peut être équipée d’un lecteur de badge RFID permettant de personnaliser le contrôle d’accès et la consommation.

La Green’Up Premium peut donc apporter sa contribution au débat autour de la gestion dynamique de l’énergie ?

À l’heure actuelle, toute personne travaillant à des solutions en matière d’énergie ne peut faire autrement que d’apporter sa pierre à l’édifice. Un exemple : notre appli EV Charge est programmable pour adapter la puissance de recharge lorsque l’énergie disponible est insuffisante. L’énergie disponible pourrait ainsi être répartie équitablement entre les différentes bornes de recharge sur un parking d’entreprise.

* Pour des installations plus grandes, donc avec plusieurs bornes de recharge, il est plus intéressant d’utiliser notre système de supervision d’énergie.