Aller au contenu principal
Logo print

Explorer les coulisses de Legrand Group Belgium : Order Entry | Legrand Belgique

Explorer les coulisses de Legrand Group Belgium : Order Entry

Actualités 13/12/2023

Dans notre nouvelle rubrique, nous vous proposons d’explorer les coulisses de Legrand Group Belgium. Envie d’en savoir plus sur le quotidien du département Order Entry ? Nous sommes allés à la rencontre de Thomas De Smet, Project Coordinator chez Legrand Group Belgium.


Entrons directement dans le vif du sujet : que fait le département Order Entry ?

“Order Entry assure le suivi du client tout au long du processus de commande. Cela va du traitement des commandes à la gestion des réclamations et des retours, en passant par les commandes différées. Au niveau des réclamations, il s’agit la plupart du temps de problèmes de livraison. En collaboration avec le service logistique, nous recherchons l'origine de l'erreur et gérons la réclamation. Le traitement des retours (commerciaux) relève également de notre responsabilité. De même que les commandes différées, c’est-à-dire les produits qui ont été commandés mais qui sont temporairement en rupture de stock.

Et quelle est votre fonction ?

“De même que mon collègue Axel, je suis coordinateur de projet et nous sommes responsables du traitement de toutes les commandes passées dans le cadre des projets de vente. Cela signifie que nous gérons les marchandises ou les articles de manière proactive et que nous nous assurons que tout arrive à temps sur le chantier ou chez le client. Nous sommes également en contact étroit avec le client et gardons un œil attentif sur les délais de livraison au sein de Legrand afin de pouvoir mener à bien le projet ensemble. Le mot-clé de notre fonction ? La proactivité. Pour chaque projet, nous nous efforçons d’anticiper au mieux. Nous surveillons les délais de livraison et recherchons activement des solutions alternatives. Le job de coordinateur de projet au sein du département Order Entry implique donc beaucoup de recherche et de réflexion.”

À quoi ressemble une journée de travail typique pour vous ?

“Nous sommes le premier interlocuteur des clients, et nous discutons au téléphone avec eux quotidiennement. En dehors de cela, nous encodons les commandes et nous traitons les réclamations. Nous collaborons également étroitement avec d'autres départements de Legrand tels que Sales Solutions, Conditions, After Sales ou encore le département logistique à Diegem. Le departement logistique, il contrôle pour nous le stock physique en temps réel, ce qui nous permet de traiter les réclamations rapidement et efficacement.”

Quel est le produit Legrand qui améliore votre vie ?

“Pour moi, c’est Legrand de manière générale, pas un produit en particulier. Legrand est un acteur mondial respecté du marché de l’électrotechnique et on s'aperçoit rapidement qu'il s'agit d'une entreprise connue, avec une excellente image. C’est chouette d’en faire partie. Pour moi, ça a plus « d’impact », c’est plus parlant qu’un produit spécifique. D’autre part, nous participons souvent à des projets d’envergure pour de grands noms comme Marc Coucke, Infrabel, la prison de Haren et le Sanglier des Ardennes. Je trouve ça vraiment cool et impressionnant !”

Quel a été votre plus chouette moment depuis que vous travaillez chez Legrand Group Belgium ?

“Il y a eu plein d’activités sympas tout au long de l’année, comme la fête de Noël ou la fête du personnel cet été. En juin, nous avons fait une excursion en bateau avec toute l'équipe, qui s’est terminée par un barbecue et une bonne soirée festive. C’est dans ces moments-là qu'on remarque à quel point l’ambiance est bonne chez Legrand. Il y a beaucoup de respect entre les collègues et tout le monde s’entend bien, ce qui n’est pas le cas dans toutes les entreprises. La filiale belge de Legrand Group est assez grande mais l’ambiance est familiale, c’est agréable.”

“Un moment qui m’a particulièrement plu personnellement ? Je venais de commencer chez Legrand et d’un coup, lors de l’assemblée annuelle, on m’a appelé à l’avant pour me présenter. Je ne m’y attendais pas du tout mais c’était très sympa.”

Envie de travailler vous aussi chez Legrand ? Consultez notre page d’offres d’emploi.