Legrand marque des points avec le KV Oostende

Legrand et KV Oostende

Legrand marque des points avec le KV Oostende

Les joueurs et les fans profitent de la nouvelle Versluys arena

La Versluys Arena remise à neuf souligne l’ambition du KV Oostende sur le terrain comme en dehors. Avec ce projet de construction, Versluys Bouwgroep, Legrand et Decat Energy Technics ont réalisé un véritable tour de force. Le premier match qui s’est déroulé dans le stade rénové a fait figure d’événement historique : pour la première fois de son histoire, le KVO a réussi à vaincre le Club de Bruges.

Acteurs principaux

Patrick Orlans

Directeur commercial du KV Oostende
 

Bart Versluys

CEO Versluys Bouwgroep
 

Rony De Pauw

Senior Business Development Manager chez Legrand

Lieven Decat

CEO Decat Energy Technics

Ronny De Backer

Directeur General Legrand Benelux

Chiffres clés

Câble à basse tension général: 14 M 

Tableaux divisionnaires 8

Chemins de câbles: 2.400 m

Echelles à câbles: 250 m

Éclairage de sécurité : 180


Le KV Oostende a connu une forte progression ces dernières années. L’équipe côtière participe activement aux play-off 1 du football belge. Seule l’infrastructure avait besoin d’une mise à niveau urgente. « Le stade devenait trop petit », explique Patrick Orlans, directeur commercial du KV Oostende. « Les installations pour les joueurs – notamment les vestiaires et les sanitaires – n’étaient pas non plus au niveau des play-off 1. » Déménager vers un nouveau stade aurait inévitablement reporté les projets du KV Oostende sur du long terme, tandis que celui-ci souhaitait une solution rapide. Le club a donc décidé de rénover le stade existant. L’objectif était clair dès le début : un stade plus grand, confortable et sûr pour les fans, pourvu de tous les équipements modernes pour les joueurs. Mais l’ensemble du projet avait des allures de course contre la montre. Après une période préparatoire intensive, les travaux ont pu démarrer début mars 2016. La date à laquelle ils devaient être terminés était déjà fixée depuis longtemps : pour le premier match à domicile de la nouvelle saison, le 5 août.

Pour ce projet, le président Marc Coucke est venu frapper à la porte de Versluys Bouwgroep. « Nous avions d’emblée besoin d’une livraison ‘just in-time’ », explique le CEO, Bart Versluys. « Tout était pensé en fonction de la deadline : nous avons donc dû travailler à un rythme effréné et effectuer un suivi scrupuleux. » Pour permettre à l’ensemble du projet de se dérouler aussi efficacement que possible, Versluys Bouwgroep s’est entouré de partenaires fiables et expérimentés. Dans le même temps, le paramètre le plus important, pour chaque aspect de ce chantier, était la qualité. Le tandem Legrand et Decat Energy Technics a joué un rôle clé à cet égard. « Le KV Oostende, au même titre que Legrand, est une marque haut de gamme », affirme Ronny De Backer, CEO de Legrand Benelux. « Nous avons tout de suite entretenu de bons rapports avec le maître d’oeuvre et l’entrepreneur principal, Versluys. » Il est rapidement devenu évident que Legrand, en tant que fournisseur du matériel électrique, allait amplement contribuer au succès du projet. Legrand faisait la passe, et c’était ensuite à Decat Energy Technics de marquer des points avec ses installations. L’entreprise familiale de Dixmude s’est développée ces dernières années : elle compte aujourd’hui 200 collaborateurs répartis sur cinq implantations. Pour le projet du KVO, Decat a collaboré avec Legrand pour la première fois.

Appareillage Niloé dans l’espace presse
Chemins de câbles P31 avec un système de suspension pour la distribution des câbles

Sécurité, économies, fiabilité

Ce fut d’ailleurs le KV Oostende qui a associé Legrand Group Belgium et Decat Energy Technics au projet. « Nous avons très rapidement compris que Legrand était un véritable prestataire de services », raconte le CEO, Lieven Decat. « Nous pouvions compter à tout moment sur le soutien des experts de Legrand. » C’est précisément sur ce point que se distingue Legrand du reste de son secteur. « Dans le domaine résidentiel comme tertiaire ou industriel, nous nous distinguons effectivement de nos concurrents », affirme Rony De Pauw, Senior Business Development Manager chez Legrand Group Belgium. « Nous disposons d’experts chevronnés pour chaque domaine de spécialisation. Pour un projet comme celui-ci – pour lequel nous avons dû travailler rapidement et procéder constamment à des ajustements en fonction de la progression –, nous apportons donc une importante valeur ajoutée. » À cela s’ajoute le fait que Legrand fasse office de ‘guichet unique’ : « Autrefois, nous achetions souvent du matériel auprès de divers partenaires », raconte Lieven Decat. « Legrand regroupe tout sous un même toit, ce qui signifie non seulement une diminution des délais, mais aussi des composants parfaitement adaptés les uns aux autres. »

Tableau à basse tension XL3

Legrand et Decat ont équipé la Versluys Arena d’une installation technique sûre, économe en énergie, facile à entretenir et tournée vers l’avenir. Sécurité et fiabilité étaient les deux mots d’ordre du projet. « Pas d’électricité, ni d’éclairage du terrain, les murs de LED ne fonctionnaient pas, pas de catering, et ainsi de suite », explique Rony De Pauw. « La conception de l’installation a été élaborée de façon redondante, en veillant à sa fiabilité. » Une fois que les joueurs sont sur le terrain et que le public s’est installé, rien ne peut ni ne doit aller de travers. En outre, la technologie choisie offre une base solide pour ajouter des constructions au cours des années à venir. Et le résultat est là : un stade entièrement rénové pouvant accueillir 8 000 fans, un restaurant d’une capacité de 1 000 personnes, et un dancing pour 3 000 noctambules. « Nous offrons davantage de confort, affirme Patrick Orlans, aux joueurs comme aux fans. Le nouveau stade garantit une expérience unique, une combinaison d’ambiance et d’encadrement que l’on ne trouve nulle part ailleurs. »

Tableau général basse tension avec système de canalisation électrique Zucchini

Tout donner

Le plus gros défi posé par ce projet résidait dans le paradoxe entre sa complexité technique et l’importante contrainte de temps. Decat Energy Technics avait en moyenne 30 à 40 collaborateurs sur le chantier. Legrand a apporté son soutien avec trois ou quatre experts qui se sont consacrés à ce projet à plein temps. « Dans un premier temps, nous voulions uniquement que les nouvelles tribunes et les vestiaires soient terminés pour le début de la saison, précise Bart Versluys. Mais, lorsqu’il s’est avéré que nous devions jouer ce premier match à domicile contre le Club de Bruges, nous avons décidé de placer la barre un peu plus haut. » Dès lors, la mission a consisté à terminer l’intégralité des travaux avant ce match. L’enthousiasme de Versluys Bouwgroep est vite devenu contagieux. « Bien sûr, Decat et nous-mêmes avons tout fait pour respecter la deadline, déclare Ronny De Backer. Pour un projet d’une telle importance, on sait qu’il va falloir tout donner. Et nous avons tout donné. » Le 5 août, le KV Oostende a pu jouer pour la première fois dans la Versluys Arena rénovée. Cet événement festif a donné des ailes aux joueurs : à la 91e minute, le KVO a marqué contre le Club de Bruges. Just in time, à l’instar du projet de construction…