Aller au contenu principal
Logo print

Projet - Infrabel | Legrand Belgique

Des baies pour les data centers d’Infrabel : un partenariat étroit sur les rails

Chaque jour, des milliers de trains circulent sur le réseau ferroviaire belge. L'infrastructure ferroviaire et les systèmes de sécurité sont gérés par Infrabel. Pour gérer le trafic ferroviaire de manière efficace et fiable, une infrastructure de données fonctionnant parfaitement est indispensable.

Legrand et le distributeur Kannegieter se sont associés pour fournir des baies aux différents data centers d'Infrabel. Leur objectif ? Proposer un ensemble complet de baies à l'épreuve du temps, robustes et durables, ainsi que des services connexes, dans le respect des délais convenus et en tenant compte des besoins et des souhaits spécifiques du gestionnaire ferroviaire..

Des critères stricts


Ce projet a démarré sur les chapeaux de roue en 2017. À l’époque, Minkels/Legrand, Kannegieter et Infrabel ont conclu un accord-cadre. Alain Janssens, responsable des data centers chez Infrabel, décrit le cadre en tant que client final : "Pour nos data centers à Bruxelles appelés Klein Eiland, Muizen et Monceau, nous avions besoin de matériel de haute qualité, complété par du câblage adapté. Ce matériel devait répondre à des exigences techniques strictes pour, entre autres, une gestion optimale des flux d'air et des systèmes de câbles. Une panne dans un data center signifie que les trains ne circulent pas, ce qui a bien sûr un impact négatif important sur le trafic ferroviaire dans notre pays. De plus, nos trois data centers sont identifiés comme des infrastructures critiques au niveau national."

 

“Comme les centres de données sont des infrastructures critiques, il est essentiel de prévoir des baies fiables et durables.”

 

Minkels/Legrand et Kannegieter comme partenaires privilégiés


Après avoir établi un cahier des charges et réalisé une étude de marché, le partenariat entre Minkels/Legrand et le distributeur Kannegieter s'est avéré le plus intéressant. "Comme nous sommes fournisseurs d'Infrabel depuis près de 15 ans, nous avons pu adapter notre offre aux critères techniques, de service et de prix de l'opérateur ferroviaire", confirme Pascal Sanders, directeur commercial de Kannegieter. "Le véritable démarrage du projet a eu lieu au début de l'année 2021, avec l'élaboration d'un appel d'offres détaillé. Dès lors, il était important de rencontrer régulièrement les collègues de Minkels/Legrand et d'Infrabel afin de suivre en permanence l'ensemble du projet et de procéder aux ajustements nécessaires."

Data centers : un large éventail d’applications


Les data centers sont d'une importance capitale pour Infrabel pour une gestion et une prestation de services optimales. "Nous utilisons nos data centers pour un large éventail de services internes et externes", explique Alain. "Le contrôle du réseau ferroviaire en est un, mais il y a aussi la gestion des relations avec les clients ou de notre propre réseau de téléphonie mobile, afin de ne pas dépendre d'opérateurs externes. En raison de ces applications critiques, nous avons placé la barre très haut pour l'installation et la livraison des baies du data center. Chaque sous-projet devait simplement être réalisé sans erreur et le plus rapidement possible."

Une approche par projet


Selon Alain, la coopération avec Minkels/Legrand et Kannegieter a été excellente : "Pour chaque sous-projet, nous voulions appliquer une approche par projet, ce qui nous permettait de passer rapidement à la suppression ou à l'ajout d'éléments constitutifs des solutions proposées. Lieven Vansteenkiste, Sales Manager BeLux LDCS chez Legrand, peut le confirmer : "Dans les projets de grande envergure comme celui-ci dans lequel nous avons fourni un total de 285 baies, nous sommes souvent confrontés à des défis inattendus dans la pratique. En raison de l'emplacement spécifique de Klein Eiland, sans quai de chargement, l’acheminement de tous les matériaux sur le site dans des conditions de sécurité a été un vrai casse-tête. Les collègues de Kannegieter ont assuré une excellente coordination. Alain et ses collègues d'Infrabel n'ont pas eu à s'en soucier."

alain janssens van infrabel en mathieu bovy van Kannegieter bij het project
Alain Janssens d'Infrabel et Mathieu Bovy de Kannegieter aux baies

Coordonner et anticiper


Les experts de Minkels/Legrand et de Kannegieter collaborent parfaitement depuis des années, et cela se voit également dans la préparation et l'exécution de ce projet. "En tant qu'équipe, nous voulons soulager le client final de tous ses soucis dans toutes les phases du projet", note Pascal. "Nous accordons beaucoup d'attention à une bonne coordination et au contrôle de la qualité, afin que les solutions installées soient toujours conformes à la conception prédéfinie. Dans ce projet, nous avons également anticipé les délais courts. Pour ce faire, nous avons gardé plusieurs équipes d'installation en stand-by, ce qui nous a permis de réagir très rapidement. En outre, les produits étaient assemblés à l'avance. Cela a rendu le processus préliminaire un peu plus long, mais a permis une installation sur site beaucoup plus rapide."

Solutions Nexpand sur mesure pour le client


"Avec les baies serveurs et réseaux, complétées par les confinements d’allée Nexpand , nous offrons à Infrabel une solution idéale pour des data centers modulaires et économes en énergie", explique Lieven. "Cet environnement flexible donne au client une grande marge de manœuvre pour des adaptations futures. Dans le même temps, nous avons assuré la personnalisation des confinements d’allée en rétrofit qui ont été intégrés dans des armoires existantes. Et nous avons également été en mesure de répondre à l'exigence du dernier cahier des charges, à savoir une application aussi économique que possible grâce à une faible valeur PUE."

Alain ajoute : "Dans nos anciens data centers, de l'air froid était insufflé dans des pièces entières pour les refroidir. Grâce à l'utilisation des derniers confinements d’allée et baies de Minkels/Legrand, le volume à refroidir est désormais beaucoup moins important. Cela permet de réaliser des économies en termes de consommation énergétique d'environ 10.000 euros par mois. L'efficacité énergétique est un point stratégique très important pour Infrabel. Les data centers consomment énormément d'énergie. C'est pourquoi, avec Minkels/Legrand et Kannegieter, nous continuons à faire tous les efforts possibles pour réduire notre empreinte écologique."