Aller au contenu principal
Logo print

Réduire notre impact carbone | Legrand Belgique

Contribuer à la lutte contre le changement climatique

Pour limiter l’impact des activités du Groupe sur le changement climatique, nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone. Nous voulons permettre à nos clients et aux bâtiments que nous équipons de réduire leur consommation d'énergie, d'utiliser des produits circulaires et donc d'émettre moins de CO².

500x500

D'ici 2050, Legrand a pour objectif d'être neutre en carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur.


Pas à pas, cela signifie :

D'ici 2030, les émissions de nos propres activités devraient être réduites de 50 % par rapport à 2019.

Et nous prévoyons une réduction de 15 % des émissions de CO² dans notre chaîne de valeur par rapport à 2019.

La lutte contre le réchauffement climatique est une responsabilité collective. Entreprise engagée, Legrand doit offrir des solutions innovantes permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Legrand doit également impliquer les parties prenantes du secteur dans la recherche de la neutralité carbone.

Fabio Brambilla
Responsable performance énergétique Groupe Legrand

Réduire l'impact de nos activités


Legrand considère la réduction des émissions de CO2 liées à ses activités comme une priorité. Pour ce faire, le groupe s'engage à réduire sa consommation globale d'énergie.

Toutes les entités du groupe sont impliquées dans la réduction de la consommation d'énergie. Sur chaque site, l'enjeu est d'appliquer des technologies qui nécessitent le moins d'énergie possible pour atteindre les mêmes performances industrielles et fournir aux employés les mêmes conditions d'éclairage et de chauffage que les sources traditionnelles. La réduction des émissions de CO2 passe également par l'achat d'énergie "verte" et l'installation de sources d'énergie renouvelable sur les sites du groupe Legrand.

13 millions de tonnes de CO2 évitées

13 Millions de tonnes de CO2 évitées depuis 2014 grâce à nos solutions d’Efficacité Energétique.

Réduction de 28 % des émissions directes de CO2

Depuis 2018, Legrand a réduit de 28 % ses émissions directes de CO2 (à périmètre constant).

2022 : 1ère étape vers la neutralité carbone

Legrand s’engage à neutraliser les émissions de CO2 de ses activités opérationnelles (Scopes 1 et 2) et les voyages d’affaires et trajets quotidiens des collaborateurs, grâce à une démarche volontaire de compensation carbone.

Le secteur du bâtiment

Des émissions de CO2 dans le monde sont générés par le secteur du bâtiment.
(Source : International Energy Agency)

Des solutions à faible émission de carbone pour nos clients


Le secteur du bâtiment est responsable de 40 % des émissions mondiales de CO2. Pour Legrand, l'amélioration de l'empreinte carbone et de la performance énergétique des bâtiments est un enjeu majeur. L'impact des bâtiments pendant la construction et la rénovation est de plus en plus déterminé par les réglementations et les normes environnementales, ce qui augmente la demande de produits écologiques et transparents. Legrand a adopté une démarche d'éco-conception depuis de nombreuses années et le groupe fournit des Profils Durables Produits (fiches PEP) pour 70% des produits de son catalogue.

Nous développons également des produits et des solutions qui permettent aux utilisateurs de réduire leur consommation d'énergie. Ces solutions comprennent des capteurs de présence, des instruments de mesure de la consommation et des systèmes domestiques intelligents.

Pour les bâtiments non résidentiels et les centres de données, Legrand fournit des équipements de mesure et de contrôle tels que la distribution électrique intelligente, des solutions de gestion de l'éclairage et des produits à haut rendement tels que les onduleurs et les transformateurs. En outre, en particulier en Europe, Legrand dispose d'une offre étendue pour la recharge des véhicules électriques.

Nos 4 axes RSE pour améliorer les vies