LE CHEMIN DE CÂBLES QUI EN FAIT TOUJOURS PLUS.
 

 

 

Legrand présente P31+, une gamme de chemins de câbles encore plus étendue et plus innovante. Grâce à cette gamme, les chemins de câbles s’installent plus rapidement et plus simplement.

Nous avons développé des solutions adaptées à toutes les situations pour rendre l’installation encore plus aisée.

Télécharger le catalogue
Découvrez les produits dans notre catalogue en ligne
Regardez les tutoriels vidéo « Chemins de câbles P31+ »
Questions fréquentes – FAQ
Configurateur

NOUVELLE ET ANCIENNE GAMMES

Le chemin de câbles P31+ est tout-à-fait interchangeable avec la gamme P31 actuelle, ce qui vous permet d’utiliser directement la nouvelle gamme de chemin de câbles.

NOUVEAU SYSTÈME INTÉGRÉ
ET AUTOMATIQUE D’EMBOÎTEMENT

GAIN DE TEMPS
ÉCLISSE AUTOMATIQUE SANS VIS
SÛR ET DÉMONTABLE

Le nouveau chemin de câbles P31+ MF Auto possède une éclisse à ressort intégrée et automatique. Ce concept innovant garantit une liaison rapide, simple et sûre dans toutes les situations. Et le démontage du chemin de câbles reste toujours possible.

TYPE P31+ ST (avec l’éclisse « eclic »)

Le chemin de câbles classique à éclisses traditionnelles subsiste sous le nom de P31+ ST et bénéficie en plus d’un nouveau design. L’emboîtement des chemins de câbles reste identique au P31 actuel avec l’éclisse « eclic ».

GAMME P31+
OPTIMISÉE ET ENCORE PLUS LARGE

PLUS DE MODÈLES DE CHEMINS DE CÂBLES
UNE RÉPONSE
APPROPRIÉE POUR
CHAQUE SITUATION
INTERCHANGEABLE
AVEC P31

  • Sendzimir H60. Un choix adapté à chaque client. P31+ MF Auto avec système d’emboîtement entièrement intégré et automatique ou P31+ ST classique avec les éclisses enclipsables “eclic”.
  • Zinc-magnésium. L’alternative durable à la galvanisation thermique, avec le rendu du sendzimir. (Disponible sur demande)
  • Chemins de câbles lourds et extra-lourds (type ZW/EZW). En longueurs de 3 et 6 mètres. Disponibles en standard.
  • Inox 304L. H60 mm, compatible avec les accessoires inox 316L.
  • Interchangeable. Le nouveau P31+ est interchangeable avec le chemin de câbles P31 actuel.

CATALOGUE P31+

Trouvez rapidement les informations utiles dans ce catalogue partiel de 60 pages. Découvrez-y toutes les nouvelles références de la gamme de chemins de câbles P31+, ainsi que le maintien de la fonction en cas d’incendie et les systèmes de suspension universels (suspensions à tiges filetées, supports et profilés, rail strut et consoles murales).

EMBOÎTEMENT
INTÉGRÉ ET AUTOMATIQUE
NEW
P31+ MF AUTO
P31+ MBR/CPC
60 mm
75 à 600 mm
Perforé ou aveugle
EMBOÎTEMENT INTÉGRÉ
(À FIXER AVEC VIS)
NEW
P31+ MF
25/60/100 mm
75 à 600 mm
Perforé ou aveugle
EMBOÎTEMENT AVEC ÉCLISSES
TRADITIONNELLES
P31+ ST (H60)
P31+ ZW/EZW (H25/60/100)
25/60/100 mm
75 à 600 mm
Perforé ou aveugle
Calculateur

Outil de calcul P31+

Un outil de calcul simple pour ordinateur, tablette et smartphone et qui vous aide à créer une nomenclature complète pour votre projet, en seulement quatre étapes :

– Choisissez l’environnement 
– Sélectionnez le produit optimal 
– Choisissez le mode d’éclissage 
– Créez votre chemin de câbles 

NOUVEL EMBOUTISSAGE
PERFORMANT DU FOND

CHARGE IMPORTANTE
MEILLEURE PROTECTION DES CÂBLES
CONCEPTION ROBUSTE

Le chemin de câbles P31possède un nouvel emboutissage
performant du fond.

Cela lui permet de mieux résister à la charge de câbles, avec une déformation minimale comme résultat.

  • Le risque d’avoir des câbles abîmés est considérablement réduit grâce au nouveau schéma de perforation.

P31+ ACCESSOIRES INNOVANTS, COMPLETS
ET AISÉS À MONTER

NOUVEAU SYSTÈME
D’INSERTION SLIDE-IN

Système appliqué dorénavant à tous les accessoires, dans toutes les hauteurs et matériaux, même en Inox 316L.

Du fait de cette nouvelle conception, les
chemins de câbles (raccourcis)
peuvent être assemblés encore
plus simplement et rapidement.
Grâce à la nervure rehaussée, les câbles
sont mieux protégés lors de leur tirage.

RACCORD DE DESCENTE INNOVANT

Avec la nouvelle conception du raccord de descente P31+, il est possible de passer directement d’un tracé horizontal à un tracé vertical sans manipulations supplémentaires. Aussi extrêmement pratique pour réaliser une liaison en pont entre deux armoires.

COUVERCLES UNIVERSELS POUR LES ACCESSOIRES

Pour augmenter encore la facilité de montage et de commande, un même couvercle par type d’accessoire convient pour toutes les hauteurs 25/60 et 100.

Pièce en T avec couvercle
Coude à 90° avec couvercle
Ecataleg

CATALOGUE ONLINE

Sur ce site, vous trouverez des informations actualisées sur tous les produits, des listes de matériel, des descriptifs pour cahiers de charges, des brochures, des fiches techniques, des téléchargements et des mises à jour logicielles.

GAMME CERTIFIÉE,
UTILISABLE PARTOUT

CERTIFIÉE POUR UTILISATION EN AMÉRIQUE (UL)
MAINTIEN DE LA FONCTION (INCENDIE)
UTILISABLE DANS LE SECTEUR NAVAL

P31+ a passé tous les tests de laboratoire et est conforme à la norme CEI 61537.
Pour le maintien de la fonction en cas d’incendie, P31+ répond aux classifications E30 – E90, certifié selon DIN 4102-12.

De plus, le nouveau P31+ est utilisable en Amérique (certifié UL) ainsi que dans les constructions navales et offshore (certifié DNV-GL).

BOÎTE DE DÉMONSTRATION

Le nouveau chemin de câbles P31+ MF Auto possède une éclisse à ressort intégrée et automatique.

Et le démontage du chemin de câbles reste toujours possible. Commandez votre boîtier boîte de démonstration et testez la connexion rapide, facile et sûre pour dans toutes les situations.

Legrand_080618_190_bew
Contactez-nous

Vous avez une question ? Nous nous réjouissons de vous aider. Envoyez-nous un message et nous vous contacterons dès que possible.

1 Dans quels cas est-il préférable d’utiliser la version MF (auto) ou ST ?

Le système ST avec éclisses ECLIC est connu et apprécié depuis de nombreuses années. Les systèmes MF et MF auto sont plus rapides à monter, en particulier dans les installations constituées d’un grand nombre de longueurs et de peu de raccords. En outre, les systèmes MF (auto) nécessitent 2 pièces tandis que le système ST en nécessite 3.

2 Quelle est la capacité de charge du P31+ ?

La capacité de charge correspond au système P31 actuel. Vous trouverez les caractéristiques exactes de charge et de portée dans la fiche technique du chemin de câbles choisi, à consulter sur www.ecataleg.be sous la référence concernée. Nouveau dans la gamme P31+ : 2 variantes pour des charges extra lourdes et/ou des portées plus longues. Il s’agit des types ZW (lourd) et EZW (extra lourd). Les modèles de hauteur 60 acceptent jusqu’à 6 m de portée, les modèles de hauteur 100 acceptent même jusqu’à 8 m de portée.

3 Que faire en cas de grandes portées et/ou de charges élevées ?

Dans la gamme P31+, 2 variantes ont été ajoutées pour les charges extra lourdes et/ou les portées plus longues. Il s’agit des types ZW (lourd) et EZW (extra lourd). Les modèles de hauteur 60 acceptent jusqu’à 6 m de portée, les modèles de hauteur 100 acceptent même jusqu’à 8 m de portée. Ces chemins de câbles sont assemblés au moyen d’éclisses à vis et nous recommandons d’utiliser les longueurs de 6 m pour faciliter le montage. Vous trouvez sur www.ecataleg.be les fiches techniques avec les tableaux de charge correspondants.

4 Quand faut-il utiliser un renfort de fond ?

Pour les installations avec maintien de la fonction, les renforts de fond sont obligatoires pour les largeurs 300 et 400. Elles sont d’ailleurs prescrites pour les installations de hauteur 100 à partir de largeur 400. Pour les installations en hauteurs 60 et 25, nous recommandons l’utilisation d’un renfort de fond à partir de la largeur 400 si l’aspect visuel est important (installation visible) ou si des charges importantes sont à prévoir pour le futur, comme des câbles d’alimentation d’une épaisseur supérieure à la moyenne et de grandes distances entre supports. Un chemin de câbles dont le volume n’est pas rempli, invite à y rajouter (plus tard) encore des câbles, même s’il est déjà à la charge maximale.

5 Que faire en cas d’installation visible ?

Pour les installations visibles (endroits où le système de support de câble reste visible après la mise en service), nous recommandons l’utilisation d’un renfort de fond à partir de la largeur 400. Ceci contribue à la réduction de la flexion standard (permise par la norme) sous la charge du câblage et donne ainsi un aspect plus net. Pendant la période de transition de P31 à P31+, nous recommandons, si possible, de passer au système P31+ dès que possible. A court terme, il y aura toujours des produits disponibles de l’ancien système, mais si vous continuez à installer la P31 actuelle, il y a un risque qu’il n’y aura plus de produits disponibles à la fin du projet.

6 Puis-je aussi avec P31+ réaliser des installations avec maintien de la fonction ?

Oui, la nouvelle gamme offre même la possibilité de les réaliser avec le système MF (auto) ainsi qu’avec le système ST. En plus des systèmes de suspension habituels, Legrand dispose désormais d’une console murale dans laquelle la tige filetée est fixée au mur (utile avec une grande différence de hauteur entre le chemin de câbles et le plafond). Il existe même une solution sans tige filetée (installation plus rapide et coûts réduits). Conseil : Dans le cas des systèmes traditionnels avec console et tige filetée, il est conseillé de fixer les ancrages, puis de tirer les câbles et finalement de placer la tige filetée. Cela évite d’avoir à enfiler les câbles. Pour plus de détails, veuillez contacter notre service technique : technicalsupport.be@legrandgroup.be.

7 N’ai-je pas plus de pertes de produits avec le système MF (auto) ?

Avec le nouveau système MF (auto), vous n’avez pas plus de produits excédentaires qu’avec le système traditionnel avec éclisses. Si un chemin de câbles est raccourci, c’est pour pouvoir placer un raccord, ou par exemple pour s’arrêter et continuer plus loin. Si après le placement du raccord, vous continuez avec la partie restante de la longueur, vous n’aurez pas de perte. Remarque : un raccord (toujours fixé avec des vis) se monte aussi bien sur les deux extrémités que sur une longueur raccourcie. Il n’y a donc pas d’obstacle à utiliser le système MF (auto). Pour connaitre les possibilités de coupe et de raccourcissement, veuillez consulter notre manuel de montage sur www.ecataleg.be

8 Où puis-je trouver des informations (techniques) concernant le nouveau système ?

Toute l’information technique se trouve dans le catalogue partiel sur www.legrand.be/ P31+ ou sur www.ecataleg.be

9 Le nouveau P31+ est-il également certifié ?

P31+ est LA gamme européenne de chemins de câbles de Legrand. Elle possède toutes les certifications habituelles :

  • IMQ : l’ensemble du système est conçu conformément à la norme IEC61537, la norme européenne pour les systèmes de support de câbles,
  • CE sur tous les composants,
  • ABP selon DIN4102-12 : maintien de la fonction sur différentes configurations, toutes constituées de composants standard,
  • Certification UL pour l’exportation vers les États-Unis et plusieurs autres pays en dehors de l’UE,
  • DNV pour le monde maritime,
  • PEP : Product Environment Profile pour mesurer l’impact environnemental des différents composants.

10 L’ancien système P31 est-il encore disponible ?

Legrand a bien entendu prévu une phase de transition. Toutefois, l’ancien P31 sera progressivement supprimé à partir du 1er novembre. Après cette date, nous ne pouvons plus garantir la livraison des anciens produits. Toutefois, les dimensions principales du système ne changent pas, de sorte que les anciens et les nouveaux produits peuvent être utilisés indifféremment ensemble. Un système existant peut donc être agrandi avec P31+. En général, l’utilisation d’un coupleur EDU est suffisante pour l’assemblage. Il y a quelques exceptions auxquelles il faut prêter attention :

  • La hauteur en inox passe de 75 mm à 60 mm pour unifier l’offre dans le système P31+. De ce fait, il devient difficile de combiner l’ancien et le nouveau système.
  • Les accessoires ‘click’ ne s’adaptent qu’à leur propre version, donc nouvel accessoire avec nouveau système et ancien accessoire avec ancien système,
  • Les dimensions des raccords de largeur 400 et plus sont différentes. Les couvercles correspondants ne s’adaptent qu’à leur propre version (ancien avec ancien, nouveau avec nouveau).

11 OFT n’existe plus, que dois-je utiliser maintenant ?

Le système de chemins de câbles OFT en acier était un système de chemins de câbles spécifique pour le cheminement de câbles en fibre optique dans les data centers. Legrand a lancé la nouvelle gamme Fiber Raceway en raison d’une offre plus complète et d’une plus grande facilité de pose des câbles en fibre optique : un système en plastique sans halogène et dédicacé au cheminement des câbles en fibre optique dans les data centers. Legrand dispose également d’un « Secure Pathway » en acier avec couvercles verrouillables pour des tracés de câbles en cuivre ou en fibre optique qui nécessitent une protection supérieure. Pour plus d’informations, consultez notre site web www.ecataleg.be. Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter :

  • via www.ecataleg.be (aussi avec fonction chat)
  • par téléphone au 02 719 17 24
  • ou, bien sûr, en appelant l’un de nos account managers qui se fera un plaisir de vous aider et, le cas échéant, de chercher avec vous une réponse ou une solution.

Chemin de câbles P31+ MF Auto H60 mm – L75 à L300 mm

Chemin de câbles P31+ MF H60 mm

Chemin de câbles P31+ ST H60 mm

Chemin de câbles P31+ MF H25 mm

Chemin de câbles P31+ MF H100 mm

Chemin de câbles P31+ MF Auto H60 mm – L400 à L600 mm

Nouveau chemin de câbles P31+ MF Auto avec ancien (actuel) P31

Raccorder nouveau chemin de câbles P31+ ST à l’ancien (actuel) P31 standard

Nouveau chemin de câbles P31+ MF Auto avec chemin de câbles MF Auto raccourci

Chemin de câbles P31+ MF Auto H60 mm – L75 à L300 mm

Chemin de câbles P31+ MF Auto avec coude 90°

Chemin de câbles P31+ avec cloison de séparation enclipsable – longueur 1 mètre

Chemin de câbles P31+ avec une dérivation

Chemin de câbles P31+ : faire une dérivation latéralement/horizontalement avec multicoupleur EDU

Chemin de câbles P31+ : faire une dérivation verticalement (pont) avec multicoupleur EDU

Coude 90° P31+ (nouveau) et chemin de câbles P31 actuel (ancien)

Raccorder 2 coudes 90° P31+ avec éclisses EA

Chemin de câbles P31+ : réduire avec plaques de réduction/extrémité

Chemin de câbles P31+ avec dérivation en T

Chemin de câbles P31+ avec un couvercle

Coude P31+ avec un couvercle

Klik hier om de P31+ BIM-files te downloaden.

Vos données

 
 
 
 
 
 
Remarques