Solution circulaire

Solution circulaire

La politique RSE de Legrand repose sur trois piliers : Business ecosystem (écosystème des activités), People (collaborateurs et parties prenantes) et Environment (développement durable).

Legrand définit et gère sa stratégie RSE via des feuilles de route pluriannuelles. Ces feuilles de route RSE sont basées sur les principaux défis RSE et les indicateurs de mesure associés. La feuille de route actuelle, qui couvre la période 2019-2021, est la quatrième feuille de route RSE de Legrand. Elle confirme l'engagement de Legrand en faveur du développement durable de ses activités et présente des ambitions et des avancées significatives par rapport aux précédentes feuilles de route.

Cette 4ème feuille de route est basée sur une évaluation de la matérialité menée pour la première fois au niveau international.

Pour une agilité et une réactivité optimales, la feuille de route 2019-2021 couvre une période de trois ans. Les 22 objectifs chiffrés sont calculés par rapport au niveau atteint à la fin de 2018 et devraient être atteints à la fin de 2021. Le suivi annuel des indicateurs liés à ces objectifs constitue une mesure de la performance de Legrand en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).

En plus de ce plan triennal, Legrand a également fixé des objectifs ambitieux à long terme. Les objectifs pour 2030 sont les suivants :

  • augmenter la part du chiffre d’affaires généré par les produits durables,
  • mettre en œuvre des politiques de diversité et d'égalité des chances, y compris au niveau du management,
  • réduire l'empreinte carbone des activités.

Legrand est donc conscient de la nécessité de traiter différemment les matériaux et l'énergie. Dans la feuille de route RSE citée, il est indiqué que tous les nouveaux développements doivent être réalisés de manière à ce que les matériaux puissent être facilement récupérés. Les départements R&D ainsi que les filiales sont également mis au défi de développer des initiatives circulaires.

CSR-strategie

Pourquoi une solution circulaire sur base de la canalisation électrique ?

Railkoker

Legrand propose une solution circulaire basée sur la canalisation électrique (busbar).

La structure spécifique de la canalisation électrique a un effet favorable sur les chutes de tension, et donc aussi sur les pertes d'énergie qui se produisent. Lors de la conception, ces effets sont pris en compte en utilisant, dans certaines situations, des sections plus grandes que celles strictement nécessaires au bon fonctionnement.

En outre, il est possible d’équiper une canalisation électrique d’ouvertures de dérivation pouvant être espacées de 50 centimètres ou plus, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de modifier le parcours des câbles lorsque votre installation doit être modifiée. Le raccordement à la canalisation électrique s’effectue en montant une boîte de dérivation sur l'ouverture de dérivation prévue. Cela fonctionne comme un raccordement à fiche et est donc facilement déplaçable sans avoir à ajouter ou à enlever du matériel.

Grâce à ces propriétés, la canalisation électrique peut servir d'épine dorsale à votre installation électrique pendant beaucoup plus longtemps sans aucune modification. Cela signifie que, par nature, moins de matières premières sont utilisées.

En outre, les éléments de la canalisation électrique sont assemblés par des boulons, ce qui facilite grandement le démontage lorsque l'installation a atteint sa fin de vie.


Comment cela fonctionne ?

Legrand commercialise le système composé de la canalisation électrique, des boîtes de dérivation et du matériel de fixation approprié et signe un accord de rachat avec le propriétaire de la canalisation électrique.

Solution circulaire

Accord de rachat :

  • Legrand est informé de la fin de la période d'utilisation de la canalisation électrique ou boîte(s) de dérivation.
  • Nous reprenons ensuite le système ou la boîte de dérivation, ce qui donne droit à un remboursement ultérieur. Le montant de ce remboursement dépend de l'état des produits. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le document "Contrat de rachat".

Inspection d’installations électriques
La sécurité de l'installation électrique doit être vérifiée pendant toute sa durée de vie. C'est pourquoi une visite de contrôle (ou visite périodique) est obligatoire.

Dès que la conformité de l'installation électrique a été établie lors d'un premier contrôle, vous devez faire procéder à ce contrôle périodique :

  • chaque année pour les installations électriques mobiles, déplaçables ou temporaires ;
  • chaque année pour les installations électriques dans les zones présentant un risque d'explosion ;
  • chaque année pour les installations électriques à haute tension ;
  • tous les 5 ans pour toutes les autres installations électriques.

Le contrôle périodique est décrit au chapitre 6.5. du livre traitant du Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE), approuvé par l'arrêté royal du 8 septembre 2019. Lors de ce contrôle périodique, nous demandons au client de faire vérifier la canalisation électrique selon notre protocole d'essai. En respectant ce protocole d’essai, vous savez que votre installation est et demeure fiable. Le montant final du rachat dépend de l’état de la canalisation électrique.

En ajoutant des indicateurs de chaleur, des assemblages par boulons intelligents et en effectuant des contrôles périodiques, nous connaissons l'état de chaque élément de la canalisation électrique. Nous vous demandons alors également de nous communiquer le rapport de visite de contrôle de la canalisation électrique, rapport que nous consignons ensuite dans un registre. De cette façon, nous savons aussi exactement quels éléments ont besoin d'une vérification supplémentaire après leur retour et si certains éléments ont besoin d'être remis à neuf ou réparés.

À la fin de la période d'utilisation, nous venons examiner à nouveau la canalisation électrique et déterminons un prix de rachat réaliste. Si les éléments ne sont pas endommagés ou extrêmement salis et que le rapport de visite de contrôle a été partagé, vous recevrez de toute façon le prix en vigueur de la matière première. Si ce n'est pas le cas, nous prenons également nos responsabilités. Nous veillons alors à ce que les composants de la canalisation électrique soient réutilisés autant que possible et vous recevrez le prix en vigueur de la ferraille pour ces canalisations électriques.


Solution certifiée

Legrand a choisi de faire certifier sa canalisation électrique circulaire par une partie indépendante, ce qui vous permet de connaitre le MCI (Material Circularity Index).

Cet indice indique à quel point la solution de canalisation électrique est circulaire. En fait, la canalisation électrique de Legrand contient déjà des matériaux recyclés et l'indice de circularité est élevé de par sa récupération et sa réutilisation.

En outre, nous avons également fait déterminer l'indice de détachabilité de la canalisation électrique qui indique la facilité avec laquelle il est possible de la démonter sans l'endommager. Cet indice est également très élevé. Cela prouve que notre solution circulaire est plus qu'une belle histoire, et qu'elle contribue réellement à réduire l'utilisation des matières premières.