Werkina prend un nouveau cap avec BTicino

Werkina prend un nouveau cap avec BTicino

Werkina prend un nouveau cap avec BTicino

Projet pilote MyHOME pour la navigation de luxe

Teo van Maastricht, directeur chez Werkina Werkendam, a deux passions : la navigation et l’électrotechnique. Le programme MyHOME de BTicino a attiré son attention. En ce moment, il fait installer à grande échelle le système de domotique dans son nouvel appartement à Raamsdonkveer. Des projets pilotes avec MyHOME de BTicino sont par ailleurs actuellement en cours dans la navigation intérieure et des yachts de luxe.

La solution de domotique MyHOME de BTicino couvre cinq besoins principaux : le confort, l’économie, le contrôle, la sécurité et la communication. Cela répond aussi aux exigences de la navigation de luxe. L’installateur Drabbe a aménagé le système MyHOME dans le nouvel appartement de Teo van Maastricht à Raamsdonkveer. « La domotique est très amusante, c’est de l’émotion. Vous devez être passionné. J’en vois les différentes possibilités. Dans mon nouvel appartement, tout est relié grâce au système MyHOME de BTicino. Nous y relions même la climatisation », explique Teo. « Nous mettons tout le système à profit, depuis l’appareillage en verre Axolute de BTicino, la gestion de l’éclairage, les scénarios préprogrammés comme la commande des rideaux et stores, des marquises, l’alarme antivol jusqu’à la ventilation mécanique. Je suis hyper enthousiaste ! »

Système ouvert

Teo a tout de suite entrevu davantage de possibilités pour le système. « A partir de notre expérience avec Werkina, nous cherchons depuis un petit temps déjà une solution à utiliser parallèlement à notre système actuel pour la construction de yachts de luxe. MyHOME de BTicino est un système ‘ouvert’, ce qui vous permet de facilement le relier à d’autres systèmes. Nous allons mener un certain nombre de projets pilotes. Les Pays-Bas sont connus pour ses grands chantiers de construction de yachts. Nous parlons ici de bateaux de 15 millions d’euros et plus. Les yachts de Steve Jobs et Steven Spielberg ont aussi été fabriqués aux Pays-Bas. »

Werkina

« Nous sommes actuellement en train de nous renseigner sur la meilleure façon d’appliquer BTicino pour ce marché », déclare Teo. « Werkina examine toujours comment tirer profit au maximum des systèmes. Nous ne voulons pas nous substituer à l’installateur. Nous n’avons pas les gens qu’il faut pour cela. L’installateur est notre client. Nous pouvons apporter beaucoup aux installateurs plus petits et moyens. Aujourd’hui, nous sommes déjà activement approchés via notre réseau. Les clients qui voient les possibilités veulent se les approprier. »

« Outre le secteur de la construction de yachts, MyHOME de BTicino convient aussi pour des projets dans la navigation intérieure. Ce secteur connait une situation un peu difficile pour le moment, mais certains bateaux fluviaux sont plus luxueux qu’un yacht de luxe. Ce sont surtout les clients belges qui mettent pas mal d’argent dans la finition de leur bateau. Pour ce marché, nous aimerions fournir BTicino sous forme de solutions complètes à des tiers. Le client peut procéder lui-même à l’installation ou la sous-traiter et nous veillons au fonctionnement du logiciel MyHOME ainsi qu’au paramétrage des scénarios. Nous savons comment intégrer le système à l’intérieur du bateau. Nous ne défigurons pas les espaces de vie en installant des conduites, ce n’est pas esthétique. Nous commençons par une phase d’ingénierie. Ensuite, les instructions sont données aux monteurs et on procède au placement. Je considère Werkina comme un prestataire de services à l’intention du petit installateur. Notre valeur ajoutée réside dans la connaissance que nous avons acquise par l’expérience. Nous savons comment cela se passe en pratique dans la construction navale. » ”

Etude de marché

« Lorsque nous avons commencé à automatiser les systèmes de navigation, tout le monde nous a pris pour des fous », explique Teo. « Nous avons d’abord étudié le marché de manière approfondie afin de déceler les obstacles pour nos clients. Ceux-ci ne voulaient surtout ‘aucun coût supplémentaire’, mais souhaitaient une garantie et une formation pour apprendre le maniement. Nous avons répondu à cette demande. Le navire-école à Harlingen se déplace maintenant avec nos systèmes à bord. Il a fallu entre un an et cinq ans pour faire accepter ces systèmes automatisés et aujourd’hui plus aucun bateau n’est construit sans ! Nous investissons beaucoup dans le développement, nous pouvons alors l’appliquer dans presque tous les bateaux, c’est plus économique. Pour nous, cette façon de travailler avec BTicino nous rappelle comment nous avions abordé le marché précédemment. »

Werkina

« MyHOME rencontre beaucoup de succès dans de nombreux pays depuis plusieurs années. Aux Pays-Bas, MyHOME de BTicino a été lancé en octobre 2011, et il y a reçu un accueil très positif », déclare Marcel Bonten, le spécialiste produits chez Legrand. « Nous cherchons des collaborations avec des partenaires. Nous proposons un accompagnement intensif à ce type de nouvelles façons de naviguer. Nous ne sommes pas un fabricant qui vient faire la leçon. Nous apprenons les uns des autres. Nous sommes d’accord avec ce que dit Teo : d’abord, les gens s’imaginent que l’ « automatisation » est coûteuse ou difficile. Et après ils sont quand même demandeurs. Beaucoup de gens ont pris l’habitude de gérer notamment l’éclairage avec un iPhone. Toutes les possibilités font que le marché est à présent mûr. »


L’électrotechnique : un équipement indispensable à bord

Werkina développe et fabrique des solutions en électronique pour les bateaux fluviaux, les bateaux de dragage, les bateaux de transport de passagers et les yachts de luxe. L’entreprise fournit des installations électriques complètes, des systèmes nautiques intégrés, en plus de systèmes de motorisation, propulsion électrique et systèmes de divertissement. Des projets pilotes sont actuellement en cours pour évaluer ce que le système MyHOME de BTicino pourrait représenter pour ce secteur.

« Les Pays-Bas disposent de la flotte de navigation intérieure la plus moderne au monde. Beaucoup de gens l’ignorent. Il nous est déjà arrivé d’être occupés avec l’installation de 25 bateaux neufs en même temps. Werkina est le plus grand installateur électrotechnique dans le domaine de la navigation fluviale. Les chiffres absolus ont diminué. Parfois, nous nous sommes occupés de 54 bateaux par an, aujourd’hui environ 25 par an. Actuellement, la navigation intérieure connaît malheureusement une période de turbulence. Nous ratissons plus large et regardons aussi au-delà des frontières. Nous avons une grande expérience au niveau des installations dans la construction de yachts de luxe et de bateaux de dragage. Nous venons par exemple de terminer un projet au Panama. Mais c’est généralement ici aux Pays-Bas que nous réalisons l’installation complète dans les yachts de luxe. Il est même fréquent que le client arrive ici avec le bateau. »

Werkina