Van der Valk Continental Yachts

Van der Valk Continental Yachts

Van der Valk Continental Yachts

Un savoir-faire unique, exercé avec passion et précision

Van der Valk et BTicino prennent la mer ensemble

La société Van der Valk Continental Yachts basée à Waalwijk est connue sur le marché en raison de son innovation technologique et ses solutions à la pointe du progrès. Un environnement particulier dans lequel BTicino se sent comme chez elle depuis de nombreuses années déjà. La clientèle très exigeante s’attend à ce que tout ce qui se trouve à bord de son yacht soit ‘state-of-the-art’, même les installations électriques. Il s’agit d’être attentif à la qualité et au design jusque dans les moindres détails.

« Le marché des yachts a fortement évolué ces dix dernières années », explique Yoeri Bijker, Marketing Manager chez le constructeur de yachts Van der Valk. « Jusqu’en 2006 environ, le plus grand marché pour les nouveaux yachts se trouvait principalement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Aujourd’hui – tout juste dix ans plus tard – seuls 10 pour cent des yachts néerlandais partent encore vers des pays européens. La majeure partie est vendue à des clients en Russie, en Ukraine et encore quelques autres pays non-membres de l’UE. Parallèlement, la demande de yachts plus grands augmente. Autrefois, nous construisions surtout des yachts de 15 à 19 mètres. Nous pouvions construire des bateaux de cette taille en un an.

Aujourd’hui, nos clients optent principalement pour de plus grands bateaux qui nécessitent un délai de construction d’au moins un an ou deux. Notre plus grand bateau fait 37 mètres de long et demande 18 mois pour être achevé. Il faut 16.500 heures de travail de menuiserie spécialisée avant qu’il puisse être mis à l’eau ! »

« BTicino est la cerise sur le gâteau pour notre clientèle », poursuit Yoeri. « Il y a longtemps que nous avons choisi d’utiliser l’appareillage de BTicino pour tous nos bateaux. La palette esthétique de BTicino s’est encore élargie ces dernières années. Les gens sont surpris par le design. Et nos clients y sont très sensibles. Nous sommes vraiment enchantés par la gamme LivingLight Air de BTicino. Elle surprend par ses plaques d’interrupteurs plates. C’est un bel appareillage raffiné qui s’accorde parfaitement avec nos yachts et les différents intérieurs. La gamme LivingLight offre également de nombreuses possibilités de combinaisons différentes. Cela donne une grande liberté et le client peut faire des choix. En outre, il existe des solutions pour économiser l’énergie, ce qui n’est pas dénué d’importance dans un bateau, comme le détecteur de mouvement Screen10. C’est un écran qui affiche la consommation énergétique et prend en charge la gestion de l’éclairage, la climatisation et la musique. »

Van der Valk Continental Yachts
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Van der Valk Continental Yachts

Cool

« La gamme LivingLight Air peut être intégrée dans My Home, le système de domotique de BTicino », ajoute Dmitri Meijer, Account Manager de Legrand. « La gamme utilise toutes les fonctions et technologies provenant de la gamme complète LivingLight et MyHome de BTicino. Confort, sécurité, économie d’énergie, communication audio/vidéo, contrôle local et à distance par smartphone notamment. Un avantage que la plupart des consommateurs apprécient beaucoup. »

« Frank Hooijmans, notre responsable Electricité, développe des solutions uniques au sein de MyHome pour nos clients », explique Yoeri. « C’est un vrai fan de technologies et il est capable de proposer une grande flexibilité à partir de MyHome pour la gestion de l’éclairage. C’est un système ouvert qui est facile à relier à d’autres systèmes. Vous pouvez préparer des scénarios et commander par exemple que toutes les lumières s’allument sur tout le bateau lorsque vous le quittez ou montez à bord. Dans ce secteur, vous dépendez de votre capacité à vous distinguer. Heureusement, les Pays-Bas sont toujours le pays le plus connu pour la construction de bateaux dans le monde. Comme le dit la devise : ‘If it ain’t Dutch, it ain’t much’. Notre entreprise occupe un segment qui, en matière de prix, reste orientée vers le bateau de production, mais alors avec un produit unique. Nous devons toutefois veiller à bien suivre les évolutions technologiques. C’est ce qu’attendent nos clients. Vous devez être très ‘cool’. Sans cesse proposer quelque chose de nouveau que personne n’a encore. »


Depuis la création en 1968 de l’entreprise qui porte son nom, Wim van der Valk en est la force motrice. Chaque année, plusieurs yachts de grand luxe sortent du chantier de Waalwijk. Ce constructeur de bateaux met avant tout l’accent sur la qualité et l’exclusivité. La combinaison particulière du talent et d’un savoir-faire ancestral, ainsi que la passion et le souci du détail, garantissent un produit unique destiné à un groupe cible très exigeant.

Préalablement au processus de construction, tous les choix sont définis avec le futur propriétaire, en collaboration avec les fournisseurs. Commence ensuite la construction du yacht, après quoi le bateau passe par une des deux halles d’assemblage pour la construction de l’intérieur et l’aménagement technique. L’entreprise ne cesse de croître et a récemment obtenu l’autorisation de bâtir un nouveau hall de construction de 45 mètres sur 45. Une preuve que le savoir-faire néerlandais a encore un bel avenir devant lui.