Nouveau système UPS livré dans les 3 semaines

Vito Mol

Nouveau système UPS livré dans les 3 semaines

Le département Télédétection et de VITO a récemment renouvelé l’intégralité de son data center. Les circonstances exigeaient que le nouveau système UPS soit livré et installé très rapidement. Avec l’aide de Legrand, ce projet a été mené à bien sans problème.

recherche technologique (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek, VITO) est un organisme de recherche qui travaille pour les pouvoirs publics, les entreprises et les organisations à travers le monde. L’institution, qui est établie à Mol, emploie 750 personnes et effectue des recherches scientifiques, réalise des études et prodigue des conseils sur une large gamme de sujets, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la pénurie de matières premières, l’approvisionnement en énergie durable, etc. Dennis Clarijs est Team Manager Operations auprès du département Télédétection. « Notre département traite les images d’observation de la terre provenant de satellites, d’avions et de drones. Nous recevons en permanence des enregistrements de la terre, qui sont effectués par le satellite belge PROBA-V, et nous convertissons ces images en informations utilisables. Nous avons ainsi stocké dans les archives des enregistrements de ces 20 dernières années. À l’aide de ces données, les scientifiques peuvent par exemple étudier le changement climatique et l’état de la forêt équatoriale.

Chiffres clés

Capacité

7 Pétaoctets de stockage

UPS

4 UPS de 120 kVA

Environ 1 200 institutions sont directement connectées à nos portails de distribution, y compris les universités de Harvard, Yale, Cambridge, la KUL et l’UCL, pour n’en citer que quelques-unes. L’année dernière, notre data center a dû être agrandi et modernisé, comme nous allons désormais héberger une partie des enregistrements du programme européen Copernicus avec les satellites Sentinel. Ceux-ci réalisent tous les 5 jours une image haute résolution de l’ensemble de la surface terrestre. Toutes ces sources différentes nous transmettent donc, jour et nuit, tout au long de l’année, des quantités gigantesques de données que nous ne pouvons pas stocker sur un cloud public ; ce serait beaucoup trop cher. C’est la raison pour laquelle tout est stocké ici chez nous. Et c’est aussi pourquoi nous avions besoin de nouveaux systèmes UPS puissants. Nous ne pouvons pas nous permettre la moindre interruption dans l’alimentation en électricité. »

Solution mobile
Keor HPE

Un système non conforme

Le nouveau système UPS qui a d’abord été installé ne répondait toutefois pas à toutes les spécifications demandées. Wim Schrijvers, Facility Expert au sein de VITO explique. « La mission confiée à l’installateur était de renouveler l’ensemble du data center parce que la capacité ne satisfaisait plus aux nouvelles normes. Tout devait partir et tout devait être remplacé : nouveau refroidissement, nouveaux racks, nouvelle cabine haute tension et nouveaux UPS. Après que tout ait été livré, nous avons commencé à effectuer des tests et il est apparu que les prestations des UPS n’étaient pas conformes aux normes. Lorsqu’ils furent placés sous charge complète, toutes sortes de problèmes furent alors mis en lumière. Ils ne répondaient pas aux spécifications. Je dois ajouter que nos exigences sont extrêmement strictes, il ne s’agit pas ici d’UPS que l’on retrouve dans les rayons des magasins. » Freddy Huysmans, chef de chantier auprès de l’installateur Yvan Paque, le confirme.

« En effet durant les tests extrêmes, les UPS ne répondaient pas parfaitement à ce que le client et nous avions demandé. En premier lieu, nous avons encore essayé de mettre le système à niveau, mais cela n’a pas non plus donné de résultats satisfaisants. Comme le service client est très important pour nous, nous avons décidé de tout recommencer à zéro et de partir à la recherche d’un nouveau système UPS. Mais comment trouver cela dans une période de trois à quatre semaines ? Nous avons pris contact avec Legrand et nous n’avons pas regretté notre décision. »

Legrand apporte la solution

La demande était la suivante : remplacer quatre unités UPS 120KVA, et ce aussi rapidement que possible, c’est-à-dire dans un délai maximal de trois semaines. « Tout le monde était également sur le pont, » affirme Tony Masure, Business Development Manager UPS chez Legrand. « L’avantage est que notre usine en Italie livre des systèmes de ce type dans le monde entier. De plus, nous avions la chance que des systèmes de ce calibre étaient en production. En une semaine et demie, nous avons adapté, testé et transporté le système vers Mol.
En collaboration avec le département production, nous avons pu tout terminer à temps. Nos partenaires de service et les collaborateurs d’Yvan Pâques ont dû travailler dur et rapidement car les anciens UPS devaient être sortis du conteneur et les nouveaux devaient être installés et testés. Quelques adaptations devaient en outre être encore apportées afin de rendre les batteries existantes compatibles avec les nouveaux UPS. Mais finalement, nous avons respecté le délai. Je tiens encore à ajouter qu’il s’agit ici d’un produit de qualité supérieure pour des clients qui savent exactement ce qu’ils veulent. Le système doit satisfaire à des exigences supplémentaires par rapport aux spécifications normales. »

Keor HPE, systèmes UPS triphasés conventionnels à haut rendement

Au sein de la gamme étendue de solutions pour la distribution d’énergie de Legrand, le Keor HPE occupe une place spéciale. Le concept est caractérisé par des dimensions très compactes, avec un facteur de puissance de 1, une conception robuste, un filtre harmonique puissant et un très haut rendement dans un mode de conversion double en ligne jusqu’à 96 %, même en cas de facteur de charge faible. Le système de gestion des batteries équipant le Keor HPE réduit encore le TCO (Total Cost of Ownership). Le système garde en effet les batteries dans des conditions optimales, par exemple en réglant automatiquement le courant de charge.

Keor HPE

La conception est également très ingénieuse. Tous les composants critiques sont facilement accessibles et le système de refroidissement intégré est situé dans le haut. L’UPS sans batterie interne peut être placé contre un mur, et ce sans nuire aux performances. Les appareils de puissance jusqu’à 80 KVA sont équipés de batterie interne ; grâce à cela un rack de batteries supplémentaire n’est pas nécessaire. Et pour changer les batteries, il suffit de faire glisser les batteries pivotantes. Finalement, tous les ports de communication se situent dans la porte intérieure. Ils conviennent aux protocoles les plus courants : RS232- USB (standard), ModBus-RTU par RS-485, ModBus TCP/IP et SNMP via Ethernet.

Adapté aux data centers de petite et moyenne taille, aux réseaux et aux télécommunications

Le Keor HPE existe en puissances de 60 à 200 kVA et bientôt même de 500 kVa. L’efficacité élevée, le facteur de puissance égal à 1, la configuration compacte et le système à double entrée font que cet UPS convient très bien aux data centers de petite et moyenne taille, aux réseaux et aux télécommunications.


KEY PLAYERS

Freddy Huysmans, werfleider bij Yvan Paque

Freddy Huysmans
Werfleider bij Yvan Paque

Dennis Clarijs, VITO

Dennis Clarijs
VITO

Wim Schrijvers, VITO

Wim Schrijvers
VITO

Tony Masure, Business Development Manger UPS bij Legrand

Tony Masure
Business Development Manger UPS Legrand