Legrand part à l'avonture à Durbuy

Durbuy Adventure

Legrand part à l'avonture à Durbuy

Durbuy se fait appeler la plus petite ville du monde. Mais cette petite ville au bord de l’Ourthe abrite pourtant La Petite Merveille, l’une des principales entreprises de loisirs du pays. Le groupe, qui propose déjà un large éventail d’activités et d’options de détente, compte encore se développer considérablement au cours des années à venir.

Wout Bru, Bart Maerten et Rony De Pauw en face de l'hôtel Le Sanglier

Des classes vertes, des camps de vacances pour les enfants, un parc d’aventures, un hôtel sportif, un restaurant abritant un grand chef, une confiserie, une hôtellerie reconnue, un bureau événementiel, un centre de bien-être… La Petite Merveille (LPM) a tout à offrir. Son histoire a commencé un peu comme dans un conte de fées. Il était une fois deux instituteurs de Veurne, un père et son fils, qui pensaient que les écoliers avaient droit, pendant leurs vacances, à un peu d’air pur au coeur des Ardennes. Ils ont trouvé une maison à Durbuy et ont organisé, dès 1964, un premier camp de vacances pour 30 jeunes aventuriers. Ce premier camp est entretemps devenu tout un groupe commercial, qui accueille chaque année de nombreux clients, petits et grands.

Bart Maerten, fils et petit-fils des deux fondateurs, est aujourd’hui directeur général de LPM.

« Une fois lancée, notre entreprise s’est rapidement diversifiée par toutes sortes d’autres activités telles que des classes vertes, des descentes en rappel, de la spéléologie ou de la location de kayaks. Un concurrent s’est ensuite ajouté, ce qui ne nous a évidemment pas facilité les choses. Mais nous nous étions alors déjà bien développés, nous étions devenus une PME solide employant 30 personnes et possédant entre autres un hôtel et un restaurant. Jusqu’à ce qu’un jour, notre concurrent vienne me dire qu’il avait vendu son affaire à Marc Coucke, et que ce dernier avait de grands projets. Je voulais tout arrêter sur-le-champ, je n’avais pas envie de recommencer à me battre pendant 20 ans contre le grand capital. Mais quelqu’un m’a alors proposé de contacter Marc, ce que j’ai fait et voilà, on connaît la suite. »

Appareillage étanche Plexo

L'aventure en plein nature

Fin 2016, Marc Coucke et Bar t Maerten ont décidé de travailler ensemble. Depuis lors, ils sont partenaires à la tête de LPM, un groupe qui nourrit de très grands projets et a résolument opté pour la nature. « Nous ne faisons effectivement que des sports de nature, explique Bart Maerten. Nous essayons de travailler de façon écologique et de gérer notre groupe en bons pères de famille. En outre, nous investissons abondamment dans de nouvelles activités et de nouveaux bâtiments. Le célèbre Sanglier des Ardennes appartient à présent au groupe, ainsi que deux autres hôtels ; et, à terme, nous souhaitons construire, dans une splendide zone naturelle à 6 km de Durbuy, les plus beaux thermes du Benelux. Nous travaillons actuellement avec 120 personnes, et une fois les thermes achevés, notre personnel comptera encore 20 membres en plus. »

Première collaboration avec Legrand

Ce n’est pas le travail qui manque à Durbuy, comme a pu le constater l’électricien Dominique Durdu, qui travaille pour Bart Maerten depuis les années 90 et connaît l’entreprise sur le bout des doigts. Il a même déjà participé plusieurs fois à des rénovations dans certains bâtiments. Accompagné de son fils, il s’est cette fois encore chargé des installations électriques dans les bâtiments neufs et rénovés. « C’était la première fois qu’ils travaillaient avec des produits Legrand », précise Stéphane Houlmont, Sales Engineer chez Legrand. « À la demande de Rony de Pauw, Business Development Manager chez Legrand, j’ai contacté Laurent Devoldere, responsable des bâtiments de La Petite Merveille, ainsi que l’installateur Dominique Durdu. Je lui ai proposé l’assortiment de nos produits qui pourraient lui être utiles pour les projets en cours, puis fait une offre de prix. Nos possibilités l’ont impressionné, il a donc accepté immédiatement notre proposition pour tous ces produits.

Tableau de distribution XL³
Tableau de distribution XL³

Il s’agit ici essentiellement de tableaux électriques et d’armoires réseaux, de transfos, d’UPS et d’appareillage étanche (Plexo) pour les cuisines. Il a entre‑temps eu une expérience très positive de nos produits qui lui ont donné entière satisfaction. Nous supposons qu’il va continuer à travailler avec notre matériel dans le futur. » L’agrandissement de l’hôtel Sanglier des Ardennes, entre autres, va représenter un défi important. Avec la construction de près de 100 chambres de luxe et suites, Legrand/BTicino pourront, en plus de leur expérience technique dans le secteur hôtelier, également jouer un rôle important en termes d’esthétique grâce aux interrupteurs design de BTicino.

Travailler le dimanche

Dominique Durdu et son fils Pierre- Franck sont les électriciens maison de LPM, et il y a une bonne raison à cela. « On peut toujours compter sur eux », explique Bart Maerten au sujet de Durdu DPF SPRL. Eux aussi se sont rendu compte du sérieux de tous les investissements réalisés par LPM dans et autour de Durbuy. Dominique Durdu poursuit : « Les nouvelles brasserie et cuisines du Sanglier des Ardennes ont été construites en à peine deux semaines. Les anciennes cuisines ont été démontées le 26 juin et, le 7 juillet, l’établissement rénové a pu ouvrir ses portes. Les travaux ne sont pas toujours simples. Je me rappelle avoir, à un moment, compté 30 personnes en train de travailler dans le même espace. Naturellement, ça ne peut pas marcher ainsi. Que faire alors ? Eh bien, il faut parfois travailler jusqu’à 3 heures du matin, ou le dimanche. On est alors seul, et on peut avancer. Je tiens, pour terminer, à parler d’une personne : il s’agit de Jose Henrotte, de l’entreprise JHE. Il s’est occupé du câblage des tableaux électriques, et a ainsi apporté une importante contribution. »

La Petite Merveille Durbuy

Le football, ça mène à tout

La manière dont est née la collaboration entre Legrand et LPM mérite d’être mentionnée. « Legrand est partenaire du KV Ostende, et nous avions déjà eu l’occasion de prouver, dans ce cadre, que nous savons bien collaborer dans le domaine de l’électricité », raconte Rony De Pauw, Senior Business Development Manager chez Legrand. « Nous étions évidemment en bons termes avec Marc Coucke, propriétaire et président du KVO, et c’est par son entremise que nous sommes entrés en contact avec Bart. Restait évidemment encore à savoir si Dominique Durdu, qui était l’installateur de Bart depuis des années, pouvait lui aussi travailler avec nous. Mais cela n’a évidemment posé aucun problème. »

Un détail croustillant pour conclure : en tant que président, Marc Coucke est naturellement un fervent supporter du KV Oostende. Bart Maerten, son partenaire commercial et coactionnaire chez LPM, est quant à lui, depuis toujours, un supporter tout aussi convaincu du Standard de Liège. Pourvu que ça ne finisse pas mal !

KEY PLAYERS

Bart Maerten
Bart Maerten - Coactionnaire La Petite Merveille
Dominique Durdu
Dominique Durdu - Propriétaire Durdu DPF SPRL
Pierre-Franck Durdu
Pierre-Franck Durdu - Copropriétaire Durdu DPF SPRL
Rony De Pauw
Rony De Pauw - Business Development Manager Legrand Group Belgium
Stephane Houlmont
Stephane Houlmont - Sales Engineer Legrand Group Belgium