Rénovation esthétique et technique d’une maison de maître à Namur

BTicino touchscreen

Rénovation esthétique et technique d’une maison de maître à Namur

Quel que soit son âge, une habitation ne doit pas être privée du confort moderne. Ce principe est illustré par BTicino sur les rives de la Meuse à Namur. Aux côtés de l’installateur Home Transform’, nous avons transposé une majestueuse maison de maître au XXIe siècle. Le système domotique MyHOME offre à ses occupants tout le confort en termes d’ambiance et de gestion énergétique.

Rénovation esthétique et technique d’une maison de maître à Namur

Les matériaux et équipements électriques de Legrand Group sont adaptés à tous les marchés : industriel, tertiaire et résidentiel. Fabricant de systèmes design d’interrupteurs, de vidéophonie et domotique, Legrand Group BTicino excelle tant en matière de design que de confort. MyHOME, la solution domotique de BTicino, offre toute une série de possibilités pour améliorer le confort et la sécurité domestiques. Et c’est précisément l’un des éléments clés que recherchait le propriétaire (qui a souhaité conserver l’anonymat) pour cette rénovation. « Le propriétaire a transformé sa superbe maison de maître de fond en comble », nous confie David Pirson, représentant chez BTicino. « Hormis les façades et les murs intérieurs, la maison a été entièrement rénovée. L’intérieur a été doté d’un style moderne et épuré. Au niveau technique, le choix s’est résolument porté sur la domotique. » Le propriétaire savait exactement ce qu’il voulait et a immédiatement marqué son accord sur la proposition de Home Transform’ d’intégrer un système domotique MyHome, car la technologie répondait parfaitement à ses besoins et les interrupteurs de la gamme Axolute s’intégraient harmonieusement dans l’ensemble. « Home Transform’ ne regrette pas non plus d’avoir opté pour notre solution. Le système domotique est entièrement programmable par PC, ce qui représente un gain de temps considérable. »

Le summum du confort pour toute la famille

En optant pour la domotique, le propriétaire a métamorphosé sa maison de maître en une habitation ingénieuse. Il peut désormais faire évoluer les équipements techniques de manière flexible à chaque étape de vie de la maison ou en fonction des nouveaux besoins de sa famille. David Pirson : « Le propriétaire a la possibilité à tout moment d’élargir ou d’adapter MyHOME par le biais de quelques interventions modestes et peu coûteuses. Le système domotique offre avant tout un confort absolu pour ce père d’enfants en pleine croissance : le dispositif effectue lui-même automatiquement toute une série d’opérations quotidiennes et prend d’autres interventions en charge à la demande, d’une simple pression sur un bouton au recours à l’écran tactile MyHOME Screen_10. Le propriétaire peut également installer l’appli spécifique sur son smartphone ou sa tablette. »

Différentes fonctions selon la configuration de l’écran local.
L’écran tactile MyHome Screen_10 permet aux occupants de créer une ambiance personnalisée dans chaque pièce de la maison.

MyHOME orchestre aujourd’hui l’éclairage, les volets électriques, l’installation audio et le chauffage dans toute la maison. Les utilisateurs pilotent les différents éléments de manière individuelle ou conjointe via l’écran tactile. Plusieurs scénarios sont aussi programmés afin de créer les ambiances appropriées pour certaines situations spécifiques et récurrentes. Grâce à la fonction « « tout éteindre », les occupants ont la certitude de ne pas consommer inutilement de l’énergie lorsqu’ils sont absents. « L’écran tactile fait également office de vidéophone », précise David Pirson. « Une caméra placée au niveau de la porte d’entrée permet au propriétaire de voir chaque personne qui se présente à la porte ainsi que tout ce qui s’y déroule. »

Design Italien

Pour les interrupteurs, le choix du propriétaire s’est porté sur la gamme Axolute. MyHome et Axolute forment un tandem parfait. Axolute permet même d’actionner l’éclairage, les volets électriques, le chauffage et les systèmes audio et vidéo dans la pièce. Et, il peut être intégré à MyHOME. De plus, le design, les matériaux, la palette de couleurs et la finition soignée sont de facture italienne. Le propriétaire a choisi parmi 41 finitions différentes le modèle Axolute White en deux versions : l’un avec plaque blanche métallisée, l’autre avec plaque en verre. Les interrupteurs et prises s’intègrent bien dans l’intérieur à l’esprit épuré. Outre le MyHOME Screen_10 dans le séjour, le propriétaire a fait placer un Local Display au premier étage. Cet écran tactile compact de 1,2” permet de gérer la musique, le chauffage et les scénarios à distance.

Axolute White avec plaque vitrée.