Les fondations d’une Ostende moderne

Baelskaai Oostende

Les fondations d’une Ostende moderne

Une histoire à succès en devenir : le projet immobilier Baelskaai

Legrand est enthousiaste à l’idée de s’impliquer dans des projets immobiliers stimulants et innovants. Le prestigieux projet résidentiel Baelskaai du groupe immobilier Burco Coast d'Ostende en est un bel exemple. Legrand y contribue et souhaite travailler main dans la main avec d'autres partenaires sur ce projet d’appartements de qualité, bien achevés et à l’épreuve du temps. Grâce à ses solutions Smart Home de dernière génération, les utilisateurs finaux bénéficieront d'un confort optimal et d'une grande facilité d'utilisation.

Projet ambitieux de 15 immeubles à appartements

En 2013, Burco Coast, sous la direction générale de Dino Baillière et son bras droit Sofie Van Loo, a signé un partenariat public-privé (PPP) avec la ville d'Ostende pour réaménager un site d'environ 3,5 hectares en zone résidentielle. Dans le cadre de cette reconversion, le groupe a également signé une convention de friche industrielle avec la Communauté flamande. Ce type de convention donne aux promoteurs et investisseurs des avantages juridiques, administratifs et financiers pour le développement de sites non aménagés et sous-utilisés. Des accords de collaboration très clairs ont également été conclus au préalable entre les différents partenaires du projet.

Pour le maître d’ouvrage, il n’y a aucune limite ou presque ! 12 à 15 immeubles à appartements modernes avec vue sur mer seront construits sur le site dans les années à venir. Quatre de ces blocs sont déjà construits et entièrement vendus. Et le projet d’aménagement d'un parc d'ici 2025 est également prêt.

Au total, ce projet fournira de l'espace pour un millier d'appartements, des espaces commerciaux et des bureaux.

central tower

Dino Baillière, Directeur Général de Burco Coast, précise : « Avec le projet Baelskaai, nous voulons placer la barre haut à Ostende en ce qui concerne l'habitat moderne et abordable. Nous voulons non seulement offrir à nos clients un confort maximal, mais également construire des appartements à l'épreuve du temps, de manière écologique et responsable. Le mix habitat, shopping et travail - entouré de verdure - donnera un nouveau dynamisme au centre-ville. »

Dino Baillière, Directeur Général de Burco Coast, précise : « Nous voulons non seulement offrir à nos clients un confort maximal, mais également construire des appartements à l'épreuve du temps, de manière écologique et responsable. »

tuin baelskaai

Collaboration réussie entre différents partenaires

Burco Coast a fait appel à des partenaires de confiance pour le développement et la réalisation de ce projet résolument tourné vers l'avenir. Le bureau d'ingénierie Viaene était en charge des devis et des plans.

Wim Viaene, Directeur Général du bureau d’études Viaene : « Nous avons choisi des partenaires qui pouvaient offrir le meilleur rapport qualité/prix, dans un souci de durabilité et d'innovation. L'aspect ‘confiance’ a également joué un rôle important. Pendant la phase de conception, il était important que les informations sur les produits en évolution rapide puissent être diffusées de façon fluide entre le maître d’ouvrage, l'installateur et le fournisseur. Sur base de ces critères, nous avons rapidement choisi de travailler avec l'installateur Decat Empowering Places et Legrand comme fournisseur.

Outre l'installation des sanitaires, du chauffage, de l'électricité et d'autres techniques, Decat Empowering Places s'occupe également de l'assistance technique aux clients des appartements. En collaboration avec Burco Coast, l'installateur discute avec le client final du meilleur choix pour la technique et le matériel (positions, nombre, couleurs...). Legrand fournit des conseils sur les produits les plus performants, les concepts globaux et les tendances, et offre l'assistance technique nécessaire lors de la mise en œuvre, tant pour les installateurs que pour les syndics.

Lieven Decat , CEO de Decat Empowering Places : « Pour nos équipes, il est extrêmement important d'avoir un bon contact avec notre fournisseur. Comme nous avons un point de contact unique, la communication se déroule toujours très bien. Il en résulte de bons calculs et des réponses précises aux questions techniques. Les employés de Legrand visitent nos bureaux chaque semaine, ce qui crée une très bonne entente. En raison des mesures liées au coronavirus, ces contacts sont désormais numériques, et cela se passe aussi très bien. »

Appartement baelskaai
Classe 300 connected

Des commandes classiques aux applications intelligentes et connectées

Pour un grand nombre de clients, les appartements du projet Baelskaai sont des résidences secondaires. Pour leur offrir un confort optimal et une facilité d'utilisation, Legrand a recommandé les dernières solutions Smart Home en standard. Dans la pratique, la commande classique de l'éclairage, du chauffage et des appareils est de plus en plus souvent remplacée par une commande intelligente et connectée, qui est également économique et facile à utiliser.

Tom Vergote, Project Manager Real Estate Resi & Tertiary chez Legrand, le confirme : « Nous constatons que l’inquiétude quant aux nouvelles technologies dans les habitations disparaît progressivement. Certains clients finaux sont même très bien informés des diverses possibilités des solutions Smart Home. »

Et à juste titre :

  • Grâce à un câblage BUS numérique (avec serveur de base) des points d'éclairage, une éventuelle extension est facile à réaliser.
  • Les boutons de commande ne sont plus des interrupteurs mécaniques, mais des versions numériques au toucher doux (et donc plus confortables).
  • La commande à distance (via le smartphone et l'application qui l'accompagne) offre aux résidents une tranquillité d'esprit et un confort supplémentaires, notamment en cas de résidence secondaire : en cas de coupure de courant ou de court-circuit, par exemple, un message automatique est envoyé au smartphone. Sécurité garantie ! En outre, les propriétaires peuvent allumer le chauffage à distance pour obtenir une température agréable dès leur arrivée.
  • L'éclairage LED est fourni en standard dans toutes les commandes, ce qui les rend encore plus faciles à utiliser (dans l'obscurité, par exemple).
  • La commande de l'éclairage, du chauffage et des appareils par commande vocale est de plus en plus répandue.

Legrand, fournisseur de solutions Smart Home à l’épreuve du temps

Rony De Pauw , Sales Manager Project Management Real Estate Resididential bij Legrand : « Pour répondre à ces exigences, nous avons sélectionné les meilleurs produits dans le très vaste catalogue Legrand, qui propose entre autres les solutions de BTicino : interrupteurs LivingLight, MyHOME_Up, postes extérieurs Sfera et vidéophonie de BTicino. Dans plusieurs tours d'appartements du projet, les versions standard de ces solutions peuvent être facilement mises à niveau pour devenir des versions connectées. Cette approche orientée vers l'avenir - des appartements qui évoluent avec leurs occupants - offre une énorme valeur ajoutée en termes de confort et de sécurité. »

Legrand est bien plus qu'un simple fournisseur de produits : dans les immeubles comptant plusieurs locataires, les syndicats reçoivent une formation pratique sur la gestion des panneaux d'entrée. L’installateur ne doit donc pas se déplacer chaque fois qu'il y a des nouveaux locataires et le propriétaire de l'immeuble réduit considérablement les frais de gestion.