Legrand fournit non seulement des produits, mais propose aussi des solutions

Universalis Park 1

Legrand fournit non seulement des produits, mais propose aussi des solutions

Universalis Park est un nouveau projet immobilier dans un parc d’Ixelles. À terme, la totalité du projet comportera 1 200 logements. Un beau défi pour l’installateur CCELEC. Et pour Legrand.

Keyplayers

Claudio Perroti

Stéphane Houlmont

168 appartements et studios ont d’ores et déjà été livrés dans trois bâtiments différents, disséminés parmi les arbres du parc, à proximité des campus de l’ULB et de la VUB. La construction de la partie restante commencera début 2019. La totalité du projet peut être décrite en quelques mots clés : vert apaisant, à proximité du bois et de la ville, beaucoup de lumière grâce à de grandes fenêtres, grand confort intérieur, terrasses et balcons baignés de soleil et finitions de qualité supérieure. Outre les appartements, penthouses et studios, Universalis Park compte également quelques bâtiments commerciaux. Pour l’installateur électrique, un projet de construction d’une telle ampleur constitue toujours un défi de taille. Il faut en effet tenir compte non seulement des cahiers des charges de l’architecte, du maître d’ouvrage et du bureau d’études, mais aussi des souhaits et besoins des 1 200 propriétaires. Claudio Perrotti est Business Development Manager chez CCELEC et chef de projet pour Universalis. «C’est le fameux challenge. Il faut toujours procéder à des changements une fois les appartements vendus. Installer une deuxième prise ou un autre interrupteur ne pose généralement pas de problème, mais quelquefois, le propriétaire en veut plus et il faut alors aller repercer dans les murs, alors qu’ils ont déjà été peints. De plus, les délais sont toujours très serrés. On n’a pas encore fini une chose qu’on doit déjà en commencer une autre. Mais enfin, tout s’est très bien déroulé de manière générale, en partie grâce à la flexibilité de Legrand.»

Classe 100 poste intérieur

Legrand crée aussi des produits sur mesure

Bien que Legrand mette à la disposition de ses clients un imposant catalogue contenant plus de 21 000 références, il peut arriver que cette multitude de produits ne réponde pas encore aux exigences du maître d’ouvrage. Ainsi, le panneau à boîtes aux lettres de chaque immeuble a nécessité le développement d’une platine spécifique pour l’intégration de la vidéophonie. Stéphane Houlmont est Sales Engineer chez Legrand : «Le cahier des charges des architectes et du bureau d’études devrait un système vidéophone de marque concurrente, car son design leur plaisait beaucoup. Si nous voulions faire pencher leur choix à l’avantage de BTicino, nous devions d’abord réaliser une platine vidéo inox sur mesure selon le même design et leur présenter. Nous l’avons donc faite et ils ont beaucoup apprécié le résultat. Ils ont finalement opté pour notre solution.» Claudio Perrotti confirme ces propos. «La flexibilité de Legrand nous a permis de proposer au client un produit similaire, mais aussi nettement moins cher ; il y a vraiment une grande différence de prix. Et cela ne concerne pas que le portier vidéo. Ceci nous permet de fournir une solution complète en vidéophonie avec également les 168 écrans vidéos prévus pour cette première phase. Tout ceci nous a permis de respecter le marché pour les 1 200 logements puisque le bureau d’études impose le même matériel sur tout le projet. À présent, tous les postes intérieurs sont eux aussi de BTicino, non seulement ceux des 128 appartements et studios existants, mais aussi ceux de tous les autres logements devant encore être construits dans un avenir proche. » Pour le clavier permettant d’ouvrir la porte extérieure de chaque bâtiment, c’est Soliroc, l’appareillage antivandalisme de Legrand, qui a été choisi. Le clavier est imperméable aux éclaboussures et résiste aux impacts (IK10), ce qui n’est peut-être pas du luxe dans cet environnement ‘estudiantin’.

Un coffret de distribution modulaire XL³ 125 dans chaque appartement

Legrand a fourni tout le matériel de commutation des appartements. Ces interrupteurs et prises de courant de la gamme LivingLight combinent design haut de gamme et innovation technologique et trouvent donc parfaitement leur place dans ces appartements modernes aux finitions soignées. Chaque logement et chaque commerce comporte également un coffret de distribution XL3 125. Ces coffrets robustes et esthétiques ont été conçus en gardant à l’esprit la facilité d’utilisation pour l’installateur. Le châssis peut être déverrouillé sans outils grâce aux clips situés aux quatre coins du coffret pour ainsi faciliter le raccordement des câbles. 

Ces derniers sont introduits par des plaques passe-câbles amovibles en haut et en bas du coffret, ce qui est pratique pour la mise en place du coffret. Une bonne nouvelle, donc, pour l’installateur qui n’a pas besoin d’utiliser ses outils. Le XL3 125 peut accueillir 1 à 4 rangées de 18 modules. Claudio Perrotti : « Tous ces coffrets sont assemblés dans notre atelier, numérotés et installés entièrement finis.» Dans les caves, garages et autres parties communes se trouvent d’autres applications techniques de Legrand, comme du chemin de câbles P31, des coffrets de distribution XL³ 400 ou encore des boîtes de dérivation et de l’appareillage Plexo.

XL3 400 tableau de distribution
P31 chemins de câbles

Gagnant-gagnant

Bien entendu, une collaboration optimale entre installateur et fournisseur est indispensable dans le cadre d’un projet de construction d’une telle ampleur et avec de nombreuses parties ayant chacune leurs souhaits et préférences. Ce n’est qu’ainsi que des réponses rapides et efficaces pourront être proposées aux questions de toutes les parties concernées. Claudio Perrotti est déjà très satisfait de la collaboration avec Legrand : «Nous coopérons bien avec Legrand. C’est un partenaire fiable et flexible, en mesure de proposer aussi des solutions en dehors de leur catalogue déjà bien fourni. Ce n’est donc pas un simple fournisseur de produits, mais avant tout un fournisseur de solutions. Aussi, je considère notre collaboration comme une situation gagnant-gagnant.»

Soliroc contrôle d’accès