Domotique de choix pour un immeuble de lofts à Alost

DOMOTIQUE DE CHOIX POUR UN IMMEUBLE DE LOFTS À ALOST

Domotique de choix pour un immeuble de lofts à Alost

Près du Zeebergbrug d’Alost, les anciens entrepôts ‘Redt U Zelven’ ont été transformés en 6 lofts et 1 penthouse. Le projet de rénovation est signé par l’architecte Willy Peynsaert, dont le grand-père Albert était en fait l’architecte du bâtiment original. Les unités résidentielles ont été équipées du système domotique MyHOME de BTicino, dans une finition LivingLight.

Le majestueux bâtiment des bords de la Dendre abritait à l’origine des entrepôts pour aliments composés acheminés par voie fluviale. Le bâtiment commercial, datant de 1925, était la propriété de la coopérative ‘Redt U Zelven’ qui vendait des céréales et des produits agricoles. Plus tard, il a fait office d’entrepôt pour une entreprise qui commercialisait du papier d’emballage. Il fut ensuite longuement inoccupé. Sous l’impulsion de l’architecte d’Erembodegem, Willy Peynsaert, plusieurs entrepreneurs d’Alost ont décidé d’acquérir le bâtiment au croisement du Zeebergkaai et de l’Alfred Nichelsstraat, et de lui donner un second souffle.

Grandeur

Le caractère industriel du bâtiment a été conservé. La façade est restée pratiquement intacte, à l’exception des balcons en acier qui étaient ancrés à chaque étage. L’architecture et les trois portails en façade confèrent au bâtiment une certaine grandeur. Au niveau du portail central, le hall d’entrée et un ascenseur menant aux étages ont été prévus. Du côté gauche et du côté droit, de nouveaux portails donnent accès aux parkings. À l’intérieur, le bâtiment a été dénudé jusqu’au squelette en béton. Tous les murs intérieurs ont été démolis afin de créer des espaces plus vastes. Tous les étages ont été divisés en deux lofts, sauf le premier étage dont la superficie de 300 m² devait être intégralement conservée. Du côté rue, en raison d’une quantité de lumière naturelle insuffisante, l’architecte a intégré dans la façade latérale droite des pans de façade légèrement saillants, offrant une vue sur la Dendre. Le toit a été démoli pour faire place à une nouvelle structure sur laquelle un penthouse a été érigé. Avec ce duplex et une spacieuse terrasse sur toute la largeur du bâtiment, l’édifice rénové a acquis un cinquième étage.

Aalsters loftgebouw
Réglage automatique de la température dans chaque chambre02
Intégration esthétique parfaite avec LivingLight

Lignes épurées et industrielles

Pour cet immeuble de lofts aux finitions en matériaux durables, les maîtres d’oeuvre et l’architecte ont choisi de faire installer le système domotique MyHOME de BTicino. Au début des années 2000, Electro Light, l’entreprise d’installation de Kris Bracke et Filip Ghysels de Gijzegem-Alost, était l’un des installateurs pionniers lors du lancement du système domotique de BTicino. « BTicino est peut-être le seul fabricant qui propose un système domotique répondant parfaitement aux exigences d’un projet résidentiel. Il s’agit d’une solution entièrement intégrée qui garantit une facilité d’installation et d’utilisation optimale. L’éclairage LED, la température, les stores, la vidéophonie, l’audiophonie et la parlophonie, la ventilation et l’installation d’un ascenseur sont ainsi gérés de façon optimale. En raison des lignes épurées et industrielles qui caractérisent les lofts et le penthouse, les écrans tactiles, les interrupteurs et les prises présentent une finition LivingLight (blanche). »

Contrôle complet via une app intuitive
Classe 300 de 7’’ Écran tactile