Park Kemmelberg à Berchem

Park Kemmelberg

Park Kemmelberg à Berchem

Legrand fournit une solution complète pour un centre de résidences-services

Les centres de résidences-services poussent ces dernières années comme des champignons. Le nouveau centre Park Kemmelberg, du ring d’Anvers à Berchem en fait partie. Le projet parle davantage aux seniors que d’autres bâtiments, comme le démontre la location rapide de tous les logements. Dans ce centre de résidences-services, on retrouve pas moins de six des huit groupes de produits de Legrand.

Responsables de projet

David De Taeye

David De Taeye
Key Account Engineer Legrand Group Belgium

Responsables de projet

Wim Nijs

Wim Nijs
Directeur Électricité Nijs Wim (E.N.W.)

Chiffres clés

  • 36 résidences-services au sein de Park Kemmelberg.
  • 270 m. de goulottes livrées par Legrand pour ce projet afin de masquer les fils et les câbles en toute sécurité.
  • produits utilisés : Appareillage Niloé, coffrets de distribution XL³ 125, coffrets de distribution XL³ 400, coffrets de distribution XL³ 800, postes extérieurs Sfera, postes intérieurs Classe 100, éclairage de sécurité S8, goulottes P31, coffret VDI

En plein coeur de la ville, entre deux rues et dissimulées derrière une façade moderne se trouvent les 36 résidences- services du centre Park Kemmelberg. De l’autre côté de la rue se situe la seniorie Residentie Moretus, où résident près de 150 seniors. Le personnel de la seniorie est toujours disponible pour les résidents de Park Kemmelberg, qui bénéficient donc de soins dès qu’ils en ont besoin. « À tout moment ! », confirme l’installateur Wim Nijs. « L'UPS Trimod HE de Legrand évite les pertes de données et sa batterie de secours permet durant 1h de maintenir actives les principales fonctionnalités comme le système d’appel des infirmiers ou l’éclairage de secours en cas de panne de courant. »

Une vision d'avenir

La philosophie de Park Kemmelberg est la suivante : offrir aux personnes âgées un maximum d’autonomie et mettre à leur disposition les services dont elles peuvent avoir besoin. Les résidents vivent de façon indépendante dans leur appartement qui dispose d’une cuisine équipée, d’un lave-vaisselle et d’ustensiles de cuisine. Legrand contribue aussi à leur indépendance avec son coffret multimédia. David De Taeye : « Ce coffret, qui ressemble à un tableau d’électricité, contient tous les raccordements data. Il est un peu plus profond afin de pouvoir contenir certains éléments (comme le modem). Le système patch permet de déterminer quels résidents reçoivent quel signal. En même temps, il ne nécessite plus de raccordements et fils encombrants. »

Park kemmelberg
Classe 100 BTicino
Poste intérieur Classe100 V12B

Outre deux postes extérieurs aux entrées, Wim Nijs a installé un poste intérieur de type Classe 100 V12B dans chaque logement. « Avec ce système de vidéophonie, nous nous tournons résolument vers l’avenir », estime David De Taeye. « Legrand propose des postes intérieurs et extérieurs qui envoient directement le signal à un sonotone. Park Kemmelberg souhaite cette option ? Il suffit de connecter le nouvel appareil à l'installation à 2 fils et le tour est joué ! »

Appareillage éco

Les logements sont d’ailleurs faciles à entretenir et parfaitement adaptés aux fauteuils roulants. Aussi n’y a-til pas de seuils difficiles à franchir. Les lavabos, mais aussi les miroirs, doivent être bas. Il faut également que la douche soit facilement accessible pour les personnes en fauteuil roulant. L’appareillage Niloé de Legrand convient parfaitement à de tels logements, qu’il s’agisse de prises de courant, de raccordements data ou de boutons de commande. David De Taeye explique: « Notre appareillage porte le label éco parce que tout au long du cycle de vie de ces articles, nous tenons compte de l’impact environnemental. L’appareillage se démarque aussi par sa facilité d’entretien et se nettoie aisément, ce qui est important dans ce type de logements. »

Appareillage Niloé
Appareillage Niloé

Assistance selon les besoins individuels

 Park Kemmelberg

Les différentes résidences-services de Park Kemmelberg se situent autour d’une jolie cour intérieure qui plaît énormément aux résidents. Un grand plan d’eau et beaucoup de verdure ornent l’espace environnant et presque tous les résidents disposent d’une large terrasse. Le complexe est donc plein de vie en été. Bref, une opportunité pour chaque senior qui accorde une grande importance à la qualité, au luxe utile, à la fiabilité et à la sécurité, et qui, si nécessaire, peut faire appel à une assistance en fonction de ses besoins.

Chemin de câbles avec système de suspension
Chemin de câbles avec système de suspension
Intégration du poste extérieur Sfera Allstreet dans le module de boîte aux lettres
Intégration du poste extérieur Sfera Allstreet dans le module de boîte aux lettres
Coffrets de distribution XL³ 800
Coffrets de distribution XL³ 800
Tableau de distribution XL³ 800
Tableau de distribution XL³ 800