Cegeka

Cegeka

Cegeka

Cegeka – Déploiement en collaboration avec Minkels d’un centre de données modulaire pour son « trusted cloud » européen

Cegeka, un groupe européen du secteur des TIC comptant 3 500 collaborateurs et des bureaux dans toute l’Europe, a déployé son nouveau centre de données Tier 3+ à Geleen, aux Pays-Bas. Totalement nouveau, ce centre de 640 m² est doté d’une variété de solutions Minkels, incluant notamment les Cold Corridors Next Generation, et présente une conception hautement flexible, sécurisée et énergétiquement efficace..

De plus en plus d’entreprises européennes externalisant leur infrastructure informatique vers le Cloud, un prestataire comme Cegeka prospère en fournissant des services Cloud hybrides avec ses centres de données privés hautement sécurisés. Son nouveau centre phare, à Geleen, aux Pays-Bas, vient compléter celui de Hasselt, où le siège de Cegeka est implanté. Ce nouveau centre présente un PUE (Power Usage Effectiveness, indicateur d’efficacité énergétique) de 1,14 – un score de performance énergétique extrêmement bon. Hasselt et Geleen assurent la livraison du « trusted cloud » de Cegeka dans l’ensemble de l’Europe.

« Quand nos clients choisissent de migrer leur infrastructure informatique vers le Cloud, la sécurité et la capacité à garder le contrôle sont extrêmement importantes, » souligne André Knaepen, PDG de Cegeka Group. « Cegeka a répondu à cette demande en mettant en place des centres de données privés hautement sécurisés. Notre nouveau centre de Geleen reflète notre volonté d’offrir aux entreprises d’une grande variété de pays européens des conditions optimales pour le maintien de la disponibilité de leurs applications. »

Groupe de travail

ICTroom, un intégrateur paneuropéen de centres de données dont le siège se trouve aux Pays-Bas, a été chargé de la mise en œuvre de cette nouvelle installation pour Cegeka. Minkels a pour sa part été sélectionnée pour la fourniture du confinement d’allée (Cold Corridors® Next Generation), de baies Varicon® et d’unités de distribution électrique (Power Distribution Unit, PDU) VariconPower®.

« ICTroom travaille avec toutes sortes de marques de centres de donnés, » précise Johan Claes, Directeur commercial BeLux, ICTroom. « Dans le cas présent, un groupe de travail composé de collaborateurs de Cegeka a été créé pour la réalisation d’études comparatives du marché et l’évaluation de toutes les solutions disponibles. Celui-ci a également visité plusieurs centres de données à des fins de benchmarking. Au final, il a conclu que Minkels était le fournisseur de centres de données le plus apte à répondre aux exigences élevées de Cegeka. »

Niveau de securité

Le nouveau data center doit être situé à côté du data center principal de Hasselt (Belgique) pour des raisons d’inter-connection avec peu de latence. L’installation de ce nouveau complexe résulte de la suppression progressive des 2 data centers de Veenendaal et Leuven respectivement aux Pays-Bas et en Belgique. Etant donné le haut niveau de sécurité réclamé par Cegeka sur son offre de cloud hybrid, la société a choisi de mettre en place une solution très poussée de biométrie par empreintes digitales pour le système de verrouillage des baies Minkels Varicon. Des ingénieurs d’ICTroom et de Minkels ont collaboré sur site pour concevoir de façon intégrée une solution complète de sécurité. Cette équipe a réussi à adapter cette solution au système centralisé de contrôle d’accès par carte ainsi qu’au BMS du centre de données (Building Management System, système de gestion technique du bâtiment).

Performance énergétique

Afin d’assurer une flexibilité extrême dans une conception standardisée, ICTroom a déployé sa plateforme évolutive IMD (Integrated Modular Datacentre), dotée d’une puissance modulable de 750 kW et d’une salle initiale de 160 baies. Si Cegeka peut démarrer à une puissance de 200 kW, la plateforme offre une solution de paiement en fonction de l’évolution, avec la possibilité d’adopter de façon flexible de nouvelles technologies en cours d’exploitation. La modularité du Cold Corridor Next Generation de Minkels renforce la très grande flexibilité de la solution d’ensemble. Le faible PUE est le résultat d’un refroidissement adiabatique indirect et d’une alimentation électrique à base de composants peu énergivores.

« Le résultat final est une solution de pointe ultraperformante sur le plan énergétique, » ajoute M. Claes. « Même si la majeure partie des économies d’énergie provient du système de refroidissement, l’étanchéité à l’air des Cold Corridors Minkels ainsi que la grande perméabilité à l’air des baies Minkels renforcent significativement la performance énergétique du système de refroidissement en place. »

Le centre de données de Geleen est fourni en tant que service par ICTroom, avec un employé ICTroom sur site et une surveillance à distance depuis le centre d’opérations réseau (Network Operations Center, NOC) d’ICTroom, situé dans le parc d’entreprises de l’aéroport de Schiphol, à Lijnden, aux Pays-Bas. Cette solution a permis à Cegeka de réduire ses CAPEX.

De Cegeka Group: une croissance rapide

Prestataire en plein essor de services de TIC, Cegeka propose dans toute l’Europe ses solutions de transformation numérique, de développement flexible, de « trusted cloud » et de services gérés 24h/24 et 7j/7. Possédant des bureaux en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Autriche, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie et en République tchèque, le groupe Cegeka a réalisé un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros en 2014 (en hausse de 17 % comparativement à 2013) et de près de 375 millions d’euros en 2015.

Over ICTroom

À propos d’ICTroom Créée en 2001, la société ICTroom fournit des services professionnels dans le domaine de la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de centres de données. ICTroom associe son expertise approfondie en centre de données aux meilleurs composants de fournisseurs de premier plan. Basée aux Pays-Bas, la société possède des bureaux en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne.