Intérieur Avenue Gaverzicht

Gaverzicht

Intérieur Avenue Gaverzicht

La rénovation de centaines de Salons et chambres à coucher.

Intérieur Avenue Gaverzicht est un grand magasin de meubles situé à Deerlijk, près de l’autoroute Gand-Courtrai. Ce commerce de 45 000 m2 est actuellement en pleine transformation et rénovation. L’installation électrique fait notamment l’objet d’une refonte complète.

Bruno Deneef
Fondateur de BD Grid

Pieter Francois
Sales Engineer Residential chez Legrand

Birger Kimpe
Sales Engineer Distribution chez Legrand

Geert Verschuere
Responsable d'achat chez Gaverzicht


Les travaux ont débuté il y a 3 ans et sont toujours en cours. On ne peut évidemment pas simplement fermer, pendant plusieurs mois, un magasin pouvant accueillir 3 000 à 4 000 visiteurs lors d’un week-end normal. C’est pourquoi les travaux ont essentiellement lieu le mardi, jour de fermeture. Les autres jours, on ferme un rayon de temps en temps, mais ce ne sont pas les rayons qui manquent ! Le magasin expose, réparti sur trois étages, un gigantesque assortiment de meubles et articles de décoration. Et pour celles et ceux qui ont un petit creux ou que tout ce shopping aura fatigués, il y a même un restaurant dans le bâtiment et un hôtel près de la porte, qui font tous deux partie du groupe Gaverzicht. Même BD Grid, l’entreprise d’installation en charge des travaux, appartient en partie au groupe commercial.

Nous nous sommes entretenus avec Bruno Deneef, installateur chez BD Grid, responsable des travaux d’électricité dans le magasin. « Il y a trois ans, nous avons commencé par installer un nouveau transformateur, de sorte que nous avons aujourd’hui tant du 400 V que du 230 V. À présent, nous nous occupons de faire passer la totalité des coffrets électriques au 400 V. Outre cela, nous avons installé un très grand nombre de produits issus du catalogue de Legrand. Tableaux de répartition, goulottes, appareillages, coffrets de brassage, systèmes UPS, boîtes de sol, éclairage de sécurité, etc. Pourquoi Legrand ? Comme il s’agit tout de même d’un gros projet, nous avons commencé par inviter différents fournisseurs. Legrand est alors apparu comme le meilleur d’entre eux, offrant un bon rapport qualité-prix, mais surtout le support technique nécessaire. Nous avons parcouru l’ensemble du catalogue avec le représentant de Legrand pour déterminer tout ce dont nous aurions besoin. Sur la base de cette liste, nous sommes parvenus à un accord satisfaisant, tant en termes de prix qu’en ce qui concerne le support. Travailler avec un fournisseur unique présente un autre avantage : un seul point de contact, ce qui facilite toujours les choses ».

1 600 éclairages de sécurité

L’avantage des prises de sol

Lorsqu’il s’agit de protection contre les incendies, les pompiers peuvent être plutôt stricts. Et à juste titre. Un magasin qui accueille autant de visiteurs ne peut rien laisser au hasard en matière de sécurité. C’est pourquoi les plafonds sont désormais équipés de 800 éclairages de sécurité.

« Et 800 de plus viendront s’y ajouter au cours des mois à venir, précise Bruno Deneef. Nous avons opté pour le système URA ONE, qui présente entre autres l’avantage de pouvoir être fixé tant au plafond que sur les murs ». La gamme d’éclairages de sécurité URA ONE offre effectivement un certain nombre d’avantages pour l’installateur comme pour les utilisateurs. Les éléments sont faciles à installer, entretenir et gérer, et les pictogrammes sont aisément compréhensibles. En outre, cette gamme d’éclairages de sécurité fonctionne avec la technologie led. Adieu, donc, le laborieux remplacement des néons. Autre avantage : les leds ont une durée de vie extrêmement longue (jusqu’à 150 000 heures) et consomment beaucoup moins d’énergie. On y gagne donc à tout point de vue.

Tous les magasins de meubles présentent aux visiteurs des exemples de ce qu’ils pourraient faire avec les meubles et articles de décoration, et Intérieur Avenue Gaverzicht ne fait pas exception à la règle. On y trouve littéralement des centaines d’exemples de salons, salles à manger, chambres à coucher et chambres d’enfants. Naturellement, tous sont éclairés comme il se doit. C’est la raison pour laquelle il a fallu installer des centaines d’appareillages et prises de courant de la gamme Niloé.

Au rayon des luminaires, où d’innombrables lampadaires et suspensions se présentent sous leur meilleur jour, on a également opté pour des prises de sol de l’indice de protection IP 44 ; ces prises sont pourvues d’une plaque extra-fine de 2 mm, disponibles en forme ronde ou carrée en 2 modules, ou en forme carrée uniquement en 2 x 2 modules (on a choisi ici la forme ronde), et équipées d’une petite led bleue. Leur finition intemporelle en inox brossé leur permet de s’adapter esthétiquement à n’importe quel intérieur, ce qui est évidemment une bonne chose dans une zone d’exposition de luminaires. Près de 200 de ces prises ont été installées, et les décorateurs de Gaverzicht ont ainsi pu utiliser toute la superficie du lieu pour exposer les lampadaires et autres luminaires. La fin des travaux est-elle en vue ?

« Non, loin de là, conclut Bruno Deneef. Et il n’y a pas que ce magasin, nous nous occupons également de l’entrepôt de l’autre côté de l’autoroute et du magasin Be.Okay à Mouscron. Il nous reste donc du pain sur la planche. Et pour Legrand aussi ».