DOCKS BRUXSEL

Docks Bruxsel

DOCKS BRUXSEL

8 Salles de cinéma, 110 magasins, 600 détecteurs de mouvement

Le 20 octobre 2016, soit un peu plus de trois ans après le premier coup de pioche, Docks Bruxsel a solennellement ouvert ses portes. Ce centre commercial et de loisirs est un projet unique à bien des égards, même pour Legrand. À l’exception de l’éclairage, la totalité de l’installation électrique a été réalisée avec des produits de la gamme Legrand.

Chiffres clés

  • Surface totale : 60.000 m2
  • Investissement total : € 210 millions
  • Durée des traveaux : 3 ans, 3 mois
  • Nombre de visiteurs attendus : 8 millions par an
Key%20Players_Vincent%20Menier_02.JPG

Gaetano Leclercq
Project Manager Putman

Key%20Players_Vincent%20Menier_01.jpg

Vincent Menier
Key Account Engineer chez Legrand


Docks Bruxsel n’est pas un simple centre commercial. Il a bien davantage à offrir que ses plus de cent boutiques (avec 116 marques, donc 41 sont en vente à Bruxelles pour la première fois) et 15 établissements horeca. Ce complexe de 60 000 m2 comporte également 8 salles de cinéma, une salle d’événements et de fêtes d’une capacité de 1 500 personnes, un parcours d’aventures indoor (qui convient aussi aux activités de team building), 7 000 m2 d’espaces de bureaux et un parking pour 1 700 voitures et 265 vélos. Enfin, 4 500 panneaux solaires fournissent de l’énergie verte au centre commercial. Les plus de 600 détecteurs de mouvement autonomes de Legrand s’inscrivent eux aussi parfaitement dans cette approche respectueuse de l’environnement. Ces détecteurs, ainsi que les interrupteurs automatiques, constituent une solution idéale pour économiser de l’énergie, et sont en outre multifonctionnels.

633 Appareils d’éclairage de sécurité

Les travaux d’électricité ont été réalisés par l’entreprise Putman. Gaetano Leclercq, Project Manager de la société, explique : « Nous avons installé ces détecteurs de mouvement partout. Dans les parties communes, les escaliers, les parkings, les allées et les espaces de stockage souterrains.Ajoutez encore à cela tous les autres produits Legrand courants que nous avons installés : les interrupteurs et prises de courant, les coffrets muraux et de distribution, mais aussi les 633 appareils d’éclairage de sécurité du système LVS2. Ce système permet de suivre sur PC l’intégralité de l’éclairage de sécurité. On peut par exemple détecter les éventuels problèmes ou voir si une batterie a besoin d’être remplacée ». LVS2, abréviation de Legrand Vision System, a en effet été conçu pour la gestion des appareils d’éclairage de sécurité. À l’aide du logiciel correspondant, les utilisateurs peuvent surveiller un ou plusieurs bâtiments, étages ou zones. De cette manière, on peut mieux préparer les travaux d’entretien et les effectuer plus facilement. Le type installé à Docks Bruxsel fonctionne avec une technologie LED, ce qui offre de nombreux avantages.

/sites/default/files/Projecten/docks/JVD_170117_LegrandDocksBruxsel_0141-HDR.jpg

Éclairage de sécurité à led

Lorsqu’on sait toute l’importance que Docks Bruxsel attache à la durabilité, il n’est pas surprenant que l’on ait également opté pour une solution écologique concernant l’éclairage de sécurité. L’appareil d’éclairage de sécurité autonome Ura One est équipé de leds, qui consomment peu d’énergie et durent longtemps. Ils garantissent en outre une faible consommation d’énergie et peu de frais d’entretien. De plus, ils sont alimentés par des batteries Ni-MH, ce qui limite encore davantage l’impact du système sur l’environnement. Mais les leds Ura One offrent aussi de nombreux avantages pour l’installateur. Tant pour l’installation même que pour le raccordement électrique, toutes sortes d’astuces réduisent drastiquement le temps d’installation. Chaque appareil est ainsi facile d’accès, simple à monter, et le câblage qui le raccorde peut provenir de n’importe quelle direction.

Un chantier de 14 mois

Les travaux d’électricité ont débuté en août 2015. Au départ, le chantier comptait 10 collaborateurs de Putman, qui sont devenus 125 à la fin, travaillant 12h par jour, 6, parfois 7 jours par semaine. « Lorsqu’il s’agit d’un gros chantier, l’électricien dépend toujours des autres métiers », note Gaetano Leclercq. « Il y a eu beaucoup de problèmes d’eau dans les parkings, ce qui n’était évidemment pas une bonne chose pour l’installation électrique. Mais nous avons finalement pu tout livrer à temps et tout le monde était satisfait, c’est le plus important. C’était même parfois assez palpitant. Nous avons travaillé dans le bâtiment des bureaux jusqu’à 6h du matin, et à 7h, les bureaux ont été mis en service. Par « nous », j’entends les 5 divisions de Putman qui ont participé à cette belle aventure. Pourquoi travaillons-nous avec Legrand ? Tout d’abord, parce que Legrand propose un assortiment complet. Ensuite, car ses prix sont très compétitifs. Nous avons bien comparé, et tout de même choisi Legrand. Cela en dit long. Enfin, nous avons apprécié le support technique dont nous avons bénéficié, y compris lors de la soumission des offres. » L’entreprise Putman a en effet pu compter dès le début sur la coopération de Legrand. Vincent Menier, Key Account Engineer chez Legrand, précise : « Nous avons aussi fait pour ce chantier une proposition sur la base de ce qu’avait demandé le bureau d’études. Legrand offre donc un support technique de la conception de l’installation jusqu’à son exécution. »