Seetech inaugure un showroom innovant dédié à la domotique

bedrijfspand SeeTech

Seetech inaugure un showroom innovant dédié à la domotique

La société SeeTech, spécialisée dans les installations technologiques et électroniques, vient d’ouvrir ses tout nouveaux bureaux dans le non moins récent zoning industriel du plateau de Vecmont, près de La Roche-en- Ardenne. Le show-room, un espace ingénieux pourvu d’un savant mix de technologies audiovisuelles et d’applications domotiques, constitue la pièce maîtresse de ce complexe. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat dynamique avec Legrand et BTicino.

Acteurs principaux

Chiffres clés

David Pirson

Application Engineer Legrand

Serge Etienne

Fondateur de SeeTech

Terrain : 30 ares

Superficie du bâtiment : 600 m2

Superficie du showroom : 300 m2

Superficie de la réserve/ du hall événementiel : 300 m2

6 collaborateurs

10 à 15 % de supplément de prix par rapport à une installation électrique classique

90 % des commandes sont des installations domotiques

Un concept global

Le jeune chef d’entreprise luxembourgeois Serge Etienne a confié à son architecte la mission de créer un bâtiment futuriste sortant des sentiers battus et inspiré de Star Wars. Le résultat tient dans une construction en totale harmonie avec l’expertise que la société souhaite mettre en avant : la domotique sous toutes ses facettes. Et ça commence bien. Quand on pénètre dans le showroom, on est d’emblée accueilli par le ‘patron’, sous la forme d’un hologramme à son effigie. « Si je suis absent ou pas immédiatement disponible, mon double explique aux visiteurs ce qu’ils pourront découvrir dans le showroom », explique Serge Etienne.

C’est peu dire, en réalité. À travers ce showroom, Serge Etienne entend devenir LA référence en Wallonie dans le domaine de la domotique et des systèmes audiovisuels. La stratégie de SeeTech se montre fort ambitieuse et sûre de ses capacités. A fortiori parce que les architectes, entrepreneurs et autres professionnels de la construction n’ont pas toujours l’occasion de suivre de près toutes les technologies existantes à l’heure actuelle, SeeTech se positionne comme un partenaire naturel dans la recherche commune des meilleures solutions, dans chacun des aspects de la gestion technique de bâtiment ainsi que dans l’intégration complète des différentes techniques. « Les clients recherchent en fait une approche fonctionnelle globale, et non pas un partenaire qui se limite au monitoring énergétique ou à un contrôle d’accès. Ils peuvent ici explorer de manière concrète toutes les possibilités et applications de la domotique. »

Vue de l'ensemble du showroom
Vidéophonie

Un partenariat fructueux

Pour le déploiement de ce projet, Serge Etienne est allé frapper à la porte de BTicino, et leur étroite collaboration a donné naissance à un concept global de choix. « Geoffroy Mottard, du département marketing, a mis son savoir-faire à disposition. Avec de nombreuses réunions sur la configuration du showroom, les études des panneaux et la fabrication des chemins de câbles coulissants. Pour l’aspect technique, j’ai pu et je peux toujours compter sur David Pirson, Application Engineer Home Automation. »

De grands panneaux par famille de produits (automatisation, chauffage, alarme, musique, contrôle, intégration et vidéophonie) guident les visiteurs à travers les innombrables possibilités. Visionner des images caméra de votre porte d’entrée tandis que vous vous trouvez de l’autre côté de la planète, recevoir un feed-back de votre système HVAC ou encore vérifier le statut de votre installation audio : tout est littéralement à portéer de main. Une simple pression sur un bouton suffit à actionner à distance les fonctions traditionnelles (comme la commande de l’éclairage et des volets roulants), programmer les applications de sécurité (contrôle d’accès), rationnaliser la consommation d’énergie (réglage et simulation par pièce de la température) et gérer des fonctions d’info-divertissement spécifiques (vidéo et audio). « Au moyen d’une connexion digitale avec un smartphone ou une tablette, ces systèmes permettent à l’utilisateur de gérer à distance, en toute facilité et à sa guise, l’ensemble de l’installation domotique. »

Glissière avec les finitions de BTicino
Vue de l'ensemble du showroom04

Un confort modulable

SeeTech propose à ses clients des solutions performantes pour l’intégration de toutes les fonctions de confort dans un seul système de commande centralisé, MyHOME de BTicino, simple à programmer par réaction à des capteurs, touches ou paramètres horaires. Grâce aux panneaux et écrans tactiles design, alliant élégance et convivialité, les utilisateurs maîtrisent l’intégralité de leurs conditions d’habitat. La plupart des gens pensent que l’automatisation d’un bâtiment coûte une petite fortune, alors que, selon Etienne, il s’agit dans la plupart des cas d’une économie : « L’automatisation des bâtiments et logements résidentiels offre une foule d’avantages en termes de confort, de consommation d’énergie et de sécurité. Il s’agit également d’un système modulable qui permet une installation flexible. On peut procéder par étapes. »

Des tables de réunion aux armatures d’éclairage

Et quand Serge Etienne a envie de s’évader, il crée des prototypes. Comme cette table de réunion ‘connectée’ qu’il a imaginée avec un vieux copain de classe de Neupré. À l’issue de la vidéoconférence, qui peut impliquer jusqu’à 30 participants, la salle de réunion peut être transformée en salle de cinéma. Une trappe s’ouvre, la table s’enfonce lentement dans le sol et deux panneaux vitrés se referment sur elle en se chevauchant. Ce prototype coûte 40 000 euros mais Serge se penche d’ores et déjà sur des possibilités de réduire ce montant. Et l’élément design, une armature originale à prix abordable, qui éclaire le show-room est également de sa main. Une « barre » coûte 300 euros, ce qui n’a rien d’exorbitant pour un modèle déposé.

Le soutien optimal d'un BT expert

Serge Etienne a créé SeeTech en 2009. « Depuis 2004, l’année où j’ai lancé une entreprise d’électricité avec mon père, j’ai toujours été guidé par l’innovation. J’ai vite compris que l’avenir se trouvait dans la domotique et je me suis concentré sur ce domaine. » La formation et le développement sont indispensables pour les entreprises tournées vers le futur et ce principe est également Terrain 30 ares Superficie du bâtiment : 600 m2 Superficie du showroom : 300 m2 Superficie de la réserve/ du hall événementiel : 300 m2 6 collaborateurs 10 à 15 % de supplément de prix par rapport à une installation électrique classique 90 % des commandes sont des installations domotiques CHIFFRES CLÉS présent chez SeeTech. Son directeur est d’ailleurs un BT Expert convaincu.

Revalorisation du métier

BTicino l’a également aidé à trouver plusieurs de ses installateurs. « BTicino collabore en effet avec plusieurs écoles techniques, qui forment des élèves au système MyHOME. Ils en connaissent donc le mode d’installation et de programmation, ce qui leur donne une longueur d’avance. » Serge Etienne estime que Legrand Group Student est une excellente initiative dans la mesure où elle revalorise le métier d’électricien. « Cela montre que le travail de l’installateur n’est désormais plus essentiellement manuel, mais qu’il nécessite de faire marcher son cerveau. De plus, les jeunes grandissent avec la technologie et ça les passionne. » L’installateur ardennais a engagé deux diplômés ayant bénéficié de cette collaboration entre Legrand et les écoles techniques, et en recrutera bientôt un troisième.

La table de réunion qui s'intègre sous le plancher
Deux armoires XL³ 800 : le cœur de l'installation