Installation électrique dans chaque recoin de l’immeuble de bureaux

Espace de bureau du Confédaration de construction

Installation électrique dans chaque recoin de l’immeuble de bureaux

La Confédération de la Construction Hainaut, Groupe S, Adecco et Kidslife Mons se sont tous installés dans l'immeuble de bureaux flambant neuf et ultramoderne sur le Boulevard André Delvaux à Mons. Ces organisations et entreprises peuvent profiter au quotidien de l’infrastructure électrique et digitale exceptionnelle du bâtiment qui regorge d'innovations Legrand.

Key Players

Installateur Soltreco

Nicolas Delesenne
Soltreco SA - Installateur

Vicent Menier
Legrand Group Belgium

Nicolas Delesenne de Sotrelco, l'entreprise d'installation de Strépy-Bracquegnies, a mené à bien ce projet. « En raison du nombre d’installations à faire dans cet immeuble de bureaux, nous avions besoin d’un partenaire qui puisse nous offrir une solution globale. Nous travaillons régulièrement avec Legrand et savions que c’était le bon choix. Legrand propose un système ou une solution pour chaque problème et chaque application. En plus, le service est parfait et en cas d’éventuels problèmes ou questions, l'entreprise offre rapidement un suivi professionnel. »

« Legrand propose un système ou une solution pour chaque problème et chaque application. Nous avions trouvé le bon partenaire pour ce projet. »
Nicolas Delesenne

Éclairage durable

Cet immeuble de bureaux compte de nombreuses solutions innovantes de Legrand. Le plafond est équipé d'un éclairage de sécurité LED URA ONE qui se porte garant d'une faible consommation d’énergie et d'un faible coût d'entretien. On retrouve ces appareils durables à de nombreux autres endroits dans le bâtiment. URA ONE assure un montage facile et rapide, tant pour le montage apparent que pour le montage encastré dans le plafond. De plus, les appareils sont alimentés par des batteries NiMH, ce qui réduit encore l'impact du système sur l'environnement.

Ura One noodverlichting

Les détecteurs de mouvement Plexo, non seulement utilisés dans le parking mais également intégrés à tous les autres étages, sont aussi une solution durable. Dès après leur installation, l'éclairage s'allume et s'éteint automatiquement. .

« Grâce à la centrale de mesure EMS CX³ de Legrand, nous sommes en mesure de maîtriser la gestion énergétique par étage et par client. »
Nicolas Delesenne

Gestion efficace de l’énergie

« En vue d'une économie d’énergie maximale, les résultats de la qualité et de la quantité consommées sont décisifs pour prendre les bonnes décisions en matière de performance énergétique », souligne Nicolas Delesenne. « Des mesures précises et régulières combinées avec des interventions correctives forment la clé de voûte d'une bonne maîtrise de la consommation et de la qualité de l'énergie. Pour ces raisons importantes, cet immeuble de bureaux a été équipé d'une centrale de mesure EMS CX³ de Legrand, qui permet de maîtriser la gestion énergétique par étage et par client. »

Adapté aux immeubles d'entreprises

Partout dans l'immeuble, nous rencontrons l’appareillage Mosaic et Niloé. Certaines fonctions Mosaic sont intégrées avec un adaptateur dans l’appareillage Niloé. Cela permet d’élargir la gamme Niloé avec de nombreuses fonctions supplémentaires. Mosaic est née de l'idée d'héberger plusieurs fonctions (interrupteurs, prises de courant, boutons-poussoirs, etc.) dans une seule plaque de finition et de répondre de cette manière aux besoins spécifiques de divers espaces de travail. Les fonctions Mosaic sont aussi utilisées dans les colonnes qui vont du sol au plafond et qui abritent tout le câblage nécessaire, ainsi que dans les mini-colonnes que nous trouvons sous les bureaux et les tables de réunion.

Niloé mechanismen
Linkeo

Solutions de câblage innovantes

De même, rien n'a été laissé au hasard en ce qui concerne le réseau data. Le bâtiment a été entièrement équipé du système LCS³ de Legrand, la dernière génération de systèmes de câblage qui offre une solution pour la forte croissance de volumes de données dans les immeubles, la multiplication du nombre de réseaux et le besoin croissant de vitesses plus élevées.
Grâce aux connecteurs RJ45 de catégorie supérieure et aux connecteurs fibre optique encore plus performants avec une vitesse pouvant atteindre 100 Gbit/s, il n'y a pas qu'une augmentation importante au niveau de la vitesse.
LCS³ assure aussi une modularité avec des tiroirs pouvant combiner le cuivre et la fibre optique, et qui augmentent le nombre de points de connexion. En même temps, les nouveaux racks serveurs permettent d'optimiser l'énergie. De plus, l'installation et l'entretien ont été simplifiés grâce au nouveau système de verrouillage de connecteurs et de cassettes à tiroirs pour l'extraction automatique.

Installation simple et rapide

« Dans le complexe de bureaux, nous avons utilisé les armoires de brassage Linkeo, qui ont été spécialement conçues pour une installation simple et une fonctionnalité parfaite. En combinaison avec les connecteurs RJ45 de haute qualité y afférents et le panneau de brassage dito, il est possible de réaliser un raccordement parfait en un rien de temps, de sorte que nous pouvons compter sur les prestations optimales de cette connexion entre le panneau de brassage et le poste de travail », explique Nicolas Delesenne.

Câblage sur la bonne voie

Et cerise sur le gâteau, les collaborateurs de Sotrelco ont – littéralement – mis tout le câblage sur la bonne voie avec les goulottes DLP de Legrand. « Ces produits offrent la solution idéale pour le cheminement de câbles et la réalisation de connexions d'alimentation électrique et de données, ainsi que d'autres fonctions sur le lieu de travail. » Les goulottes sont élégantes, durables, pratiques à utiliser, simples à installer et – comme on peut souvent le constater dans ce projet – parfaitement combinables avec le concept d'appareillage Mosaic.

Kolom
energiezuil
kast