UPS : vos données protégées de façon optimale contre les pannes de courant

UPS : vos données protégées de façon optimale contre les pannes de courant

26/02/2021 - 09:58

Saviez-vous qu’une coupure de courant de trois minutes coûte en moyenne 4.000 euros à une entreprise dans le secteur des services ? Quand on sait que chaque jour une dizaine d’incidents électriques se produisent dans notre pays, une protection adéquate des serveurs et des données n’est pas un luxe superflu. L’installation d’un système d’alimentation sans interruption (ASI ou UPS) à haute performance est une décision intelligente.

Le réseau électrique qui nous alimente au quotidien ne fournit pas toujours une tension constante, avec à la clé des risques allant des chutes de tension invisibles et brèves aux pannes de courant radicales. Ces risques constituent une menace pour les environnements LAN, car ils causent des dommages aux serveurs, routeurs, PC et autres équipements vulnérables. Tony Masure, responsable du développement commercial des UPS chez Legrand, nous donne quelques explications.

Un Local Area Network, à la maison ou en entreprise

« Pour faire simple, un environnement LAN (Local Area Network ou réseau local) est un réseau d'ordinateurs, de routeurs et de serveurs d'entreprise qui sont reliés entre eux. Mais aussi à la maison - dans un SOHO, qui signifie ‘Small Office, Home Office’ - beaucoup de gens ont un petit réseau local, avec par exemple, un routeur, un thermostat, une caméra de sécurité et une télévision intelligente connectés entre eux. Pour assurer la sécurité d'un tel réseau, une excellente protection contre les chutes de tension ou les coupures de courant est indispensable. Et c'est souvent là que les choses tournent mal. »

En moyenne 10 incidents électriques par jour

« Le réseau électrique de notre pays connaît en moyenne 10 incidents par jour. Heureusement, il s'agit généralement de petites baisses de tension de courte durée, mais elles peuvent avoir d'énormes conséquences sur le fonctionnement des équipements et la sécurité. Une chute de tension d'à peine une demi-seconde peut suffire à faire taire les serveurs ou les routeurs. Et si ces incidents sont plus graves, comme une surtension, une pollution harmonique ou - dans le pire des cas - une panne d'électricité, les conséquences sont souvent incalculables. »

Un coût élevé pour les entreprises

« Il va sans dire qu'une panne de courant dans le secteur des soins de santé est problématique. Mais l'impact sur les entreprises est également considérable. Lorsque les salles informatiques, les réseaux et les PC sont hors service à cause d'une interruption du courant, cela leur coûte très cher. Non seulement parce que des données commerciales précieuses peuvent être perdues, mais aussi parce que les employés ne peuvent plus travailler et que la continuité des processus commerciaux peut être compromise. L'installation d'un UPS est donc une sage décision pour éviter tous ces problèmes. »

Une alimentation électrique vulnérable

L'émergence des éoliennes et des panneaux solaires crée de nombreuses opportunités pour l'approvisionnement en électricité dans notre pays, mais elle rend également notre réseau électrique plus vulnérable. La raison ? Lorsque l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité est perturbé, le réseau risque d'être surchargé. Et si la sécurité de l'approvisionnement est compromise, l'instabilité peut provoquer des pannes de courant mineures ou majeures, avec toutes les conséquences que cela entraîne pour les ménages et les entreprises.

Des systèmes UPS innovants et modulaires

« Un UPS constitue une protection efficace contre les chutes de tension et les coupures de courant. En tant que partenaire de projets, Legrand propose une large gamme de systèmes UPS innovants qui évoluent avec le client et peuvent être dimensionnés de manière modulaire. Ainsi, nous fournissons littéralement des solutions d'avenir adaptées aux entreprises. Si leurs bâtiments ou leurs sites s'agrandissent, ils peuvent continuer à compter sur une protection optimale de leurs serveurs et de leurs équipements. Nous pensons toujours en termes de solutions, avec des conseils adaptés aux demandes des clients. »

Référence client : le centre de distribution de Van Marcke

« Pour son nouveau centre de distribution européen – d’une surface de pas moins de 90.000 m2 - le spécialiste du sanitaire Van Marcke a fait confiance à Legrand pour une installation électrique muni d’un système UPS puissant et modulaire. Cette toute nouvelle solution globale a remplacé plusieurs petits UPS qui avaient un besoin urgent de mise à niveau. Notre client dispose désormais d'un système performant qui offre à tous les employés, clients et fournisseurs une tranquillité et un confort supplémentaires et qui leur permet d'agrandir leur centre de distribution sans aucun problème. »

Vous vous demandez comment un UPS peut protéger l’environnement LAN de votre client ? Contactez Tony et ses collègues via marketing.benelux@legrand.com.