Publication des neuf premiers mois de 2020

Publication des neuf premiers mois de 2020

06/11/2020 - 09:51

Belles réalisations sur le troisième trimestre

  • Stabilité des ventes par rapport au troisième trimestre 2019

  • Rebond de la marge opérationnelle ajustée et du cash flow libre

Neuf premiers mois : solides performances dans un environnement de crise inédite

  • Evolution organique des ventes : -10%

  • Marge opérationnelle ajustée : 18,7%

  • Cash flow libre : 13,8% du chiffre d’affaires

Déploiement continu du modèle de Legrand


Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand, a déclaré :

« Belles réalisations sur le troisième trimestre
Au troisième trimestre, dans un contexte toujours dégradé et grâce à la pleine mobilisation de ses équipes, à ses nombreuses initiatives commerciales et aux mesures d’adaptation efficaces, Legrand enregistre, par rapport au troisième trimestre 2019, de belles réalisations, avec une croissance organique stable, une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions1 de 21,6% des ventes, en hausse de +1,4 point, et un cash flow libre en forte hausse de +22%.

Neuf premiers mois : solides performances dans un environnement de crise inédite
Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe est en baisse de -8% par rapport au 30 septembre 2019. L’évolution organique des ventes s’établit à -10%. La marge opérationnelle ajustée s’établit à 18,7%, en retrait limité de -1,7 point par rapport au 30 septembre 2019 et le cash flow libre est stable en ratio du chiffre d’affaires à 13,8%.

L’ensemble de ces réalisations démontre à nouveau la solidité des fondamentaux de Legrand.

Déploiement continu du modèle de Legrand
Depuis le début de l’année, Legrand poursuit activement ses initiatives notamment structurelles destinées à préserver et soutenir son modèle de développement.
Ainsi, le Groupe adapte sa base de coûts et son organisation tout en maintenant son effort soutenu d’innovation, notamment dans le cadre de son programme Eliot, avec 5% de ses ventes dédiés à la R&D.
Le Groupe poursuit également son programme très dynamique de lancements d’offres innovantes, en particulier celles répondant aux besoins des bâtiments en efficacité énergétique, connectivité, sécurité et confort ou encore celles dédiées aux datacenters, au bureau de demain, au télétravail et aux bâtiments de santé. »

1 A périmètre 2019.

>> Téléchargez le dossier de presse complet (.pdf)
>> Téléchargez la présentation (.pdf)