Publication Annuelle 2020

Publication Annuelle 2020

11/02/2021 - 10:56

Gestion responsable de la crise

A l’occasion de l’arrêté des comptes annuels 2020, Benoît Coquart, Directeur général de Legrand, a déclaré :

« En 2020, face à un contexte inédit et particulièrement imprévisible, Legrand a démontré la clarté de sa stratégie, la solidité de son modèle et la grande réactivité de ses équipes.

Dès le début de la crise, le Groupe a immédiatement veillé à assurer l’essentiel : la protection de ses collaborateurs et partenaires, et la poursuite du service à ses clients, dont l’activité est essentielle au fonctionnement de l’économie.

Legrand s’est ensuite attaché à limiter l’impact de la crise sur sa performance : la baisse du chiffre d’affaires a été limitée à -7,9% en 2020 et les positions concurrentielles du Groupe sur ses principaux marchés auront été renforcées. Le résultat opérationnel ajusté et le résultat net demeurent à un excellent niveau, respectivement à 19% des ventes (20% hors exceptionnel) et 11% des ventes. Enfin, le cash flow libre dépasse le milliard d’euros pour la deuxième année consécutive, et s’établit à 17% du chiffre d’affaires.

Le Groupe a également veillé à poursuivre et amplifier son approche Environnementale, Sociétale et de la Gouvernance (ESG). Le taux de réalisation de notre feuille de route RSE s’établit ainsi, en 2020, à 128%, avec de très bonnes performances comme, par exemple, la baisse à périmètre constant de -17% de nos émissions de CO2 par rapport à 2019, en ligne avec les objectifs 2022, 2030 et 2050 de neutralité carbone communiqués en juillet.

Legrand a enfin activement travaillé, tout au long de l’année, pour renforcer ses fondamentaux et préparer ainsi la reprise : en intensifiant ses initiatives commerciales ; en poursuivant activement ses efforts de développement de nouveaux produits, notamment connectés, avec des dépenses de R&D représentant plus de 5% du chiffre d’affaires ; en étoffant ses positions avec 4 acquisitions ciblées, dont 3 annoncées aujourd’hui ; en accélérant la digitalisation de son organisation et de ses processus ; ou encore en poursuivant ses programmes de développement des talents et de promotion de la diversité.

Ces fondamentaux uniques, associés à un marché structurellement tiré par des tendances de fond favorables (efficacité énergétique, sécurité, nouveaux modes de vie et de travail, connectivité dans tous les bâtiments, confort, santé et assistance à l’autonomie), nous rendent optimistes pour l’avenir et nous permettent de confirmer notre ambition d’une croissance rentable, durable et responsable, au service de notre raison d’être : améliorer les vies en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent. »

Solides réalisations financières et ESG en 2020

  • Evolution des ventes : -7,9%
  • Marge opérationnelle ajustée : 19,0%
  • Cash flow libre : 16,9% des ventes
  • Taux de réalisation de la feuille de route RSE : 128%

Annonce de 3 nouvelles acquisitions

  • Au total, 4 opérations de croissance externe réalisées en 2020
  • Poursuite du déploiement actif des offres des sociétés récemment acquises

Renforcement d’un modèle de développement profilé pour l’après-crise

  • Un positionnement diversifié sur des segments porteurs
  • Une offre adaptée à l’émergence de nouveaux besoins
  • Des perspectives durables de croissance externe de qualité
  • Une digitalisation accélérée
  • Une politique ESG de référence
  • Perspectives moyen-terme créatrices de valeur

Télécharger Communiqué - Télécharger Comptes - Télécharger Présentation