Les systèmes UPS de Legrand, une protection intelligente pour vos centres de données

Les systèmes UPS de Legrand, une protection intelligente pour vos centres de données

12/01/2021 - 13:24

Dans les environnements commerciaux, les centres de données jouent un rôle crucial dans le pilotage des processus de production et autres. Un nombre croissant de machines et d’appareils sont intégrés à l’IdO (Internet des Objets). De petits et grands réseaux de données rendent les applications plus intelligentes et plus efficaces, mais aussi plus vulnérables. En effet, lors d’une éventuelle chute de tension ou coupure de courant, des données précieuses risquent d’être perdues ou des situations dangereuses peuvent apparaître.

L’installation d’un système UPS constitue une protection efficace contre de brèves chutes de tension ou coupures de courant. Legrand propose une vaste gamme de systèmes UPS dans différentes versions. Nous avons demandé quelques explications à Tony Masure, Business Development Manager UPS.

Les données, une araignée dans la toile

« Il y a quelques années, les données d’entreprise étaient essentiellement utilisées dans des applications administratives, comptables et autres applications bureautiques. Aujourd’hui, en 2020, les applications sont devenues tout aussi importantes pour les applications de production et d’entretien, par exemple. Ainsi, les capteurs jouent un important rôle pilote dans la prévision de l’entretien des machines. »

« Il va de soi que ces réseaux data doivent toujours fonctionner de manière optimale. Mais un environnement industriel, du fait, par exemple, de la présence de machines lourdes sur le réseau, n’est pas toujours un environnement ‘propre’ en matière d’alimentation électrique. Une tension instable ou des microcoupures constituent une menace sérieuse pour l’alimentation des composants data. Et cela pourrait coûter cher à une entreprise, notamment sur le plan financier. »

L’UPS dans le secteur des soins de santé

« Nous ne pouvons insister suffisamment sur l’importance d’un UPS, notamment dans le secteur des soins de santé – hôpitaux, maisons de repos et de soins et résidences-services. Les hôpitaux ont l’obligation légale d’être préparés à des blackouts dus à des pannes de courant. Ils disposent d’un système UPS pour les coupures de courant de courte durée et de groupes électrogènes pour les pannes prolongées. Un UPS est indispensable pour compenser la phase de lancement d’un générateur. Il va de soi que dans un service de soins intensifs, par exemple, une politique de tolérance zéro est exigée. »

« Dans les laboratoires, les analyses de prélèvements se font souvent par le biais d’un système robotisé. Une panne de courant pendant ce processus rend les prélèvements testés inutilisables, avec toutes les conséquences que cela implique. Un système UPS offre une sécurité supplémentaire à cet égard. »

« Dans le secteur des maisons de repos et de soins, et des résidences-services également, les solutions UPS de Legrand apportent une importante valeur ajoutée. Les résidents de ces établissements doivent toujours être en mesure de contacter un soignant par le biais d’un système centralisé de communication, et ce même lors d’une coupure de courant. Legrand a récemment pu assister un gros client de ce secteur avec l’installation de 85 systèmes UPS. »

UPS pour la sécurité incendie

Envisagez également de sécuriser les circuits d'alimentation critiques dans les espaces publics, comme la sécurisation des systèmes d'extraction de fumée dans les garages ou les centres commerciaux, les pompes de surpression pour maintenir les lances d'incendie sous pression lors d'une panne de courant et l'éclairage des voies d'évacuation lors d'un incident dans un espace public. Ici aussi, un onduleur peut apporter la solution pour sécuriser ces systèmes de sécurité.

Une demande croissante

« Nous constatons actuellement, du fait de la connectivité accrue, une demande croissante pour des systèmes UPS performants. Ces systèmes sont déployés dans différents segments et pour des applications diverses. Lorsqu’ils choisissent un système UPS, nos clients cherchent surtout un rendement élevé associé à la sécurité de leur réseau et à une approche modulaire. Les machines doivent rester évolutives. Et bien sûr, la sécurité des techniciens est la priorité numéro un pendant leurs interventions. »

« Legrand répond pleinement à cette demande. Nous proposons aussi bien des systèmes UPS de puissance limitée (jusqu’à 10 kVA) – généralement installés dans un environnement technique propre – que des applications plus lourdes à destination d’environnements industriels (de 10 à 1000 kVA). En outre, nous investissons pleinement dans des UPS écoénergétiques afin de réduire au maximum l’empreinte écologique de nos clients. Par ailleurs, nous travaillons en permanence au développement de nouveaux produits, avec des solutions sur mesure pour les salles informatiques, les centres de données, le secteur des services et les clients résidentiels. »

« Lorsqu’on investit dans un système UPS, on achète non seulement un produit, mais aussi de la sécurité. Chez Legrand, nos clients peuvent compter sur un service complet de A à Z. Avant l’achat, nous examinons ensemble les conditions spécifiques à l’environnement, comme par exemple la capacité de charge d’un étage afin qu’il puisse supporter le poids de la batterie. Notre service après vente – ainsi que notre collaboration avec divers partenaires – vous offre la garantie d’un fonctionnement optimal permanent de vos systèmes UPS. Vous pouvez compter à cet égard sur l’expertise des ingénieurs de Legrand. »

Vous avez des questions sur le rôle qu’un UPS de Legrand peut jouer dans votre projet ? Contactez Tony et ses collègues via marketing.benelux@legrand.com.