Legrand s'engage dans la certification de solutions circulaires

Legrand s'engage dans la certification de solutions circulaires

07/10/2021 - 10:25

Dans le développement et la production de sa gamme de produits, Legrand privilégie depuis de nombreuses années une approche durable et respectueuse de l'environnement. C'est pourquoi, en 2018, Legrand et ENGIE se sont engagés dans un parcours ambitieux pour mettre sur le marché des produits circulaires spécifiques. Leur impact positif sur l'environnement est démontré par NIBE en tant que partie indépendante

C’est quoi la circularité ?

Le concept de circularité prend de plus en plus d’importance dans notre économie. Lentement mais sûrement, les entreprises et les clients se rendent compte que nous devons être plus intelligents dans notre façon d'utiliser les matières premières pour fabriquer de nouveaux produits. Actuellement, l'accent est encore trop mis sur la production, l'utilisation et l'élimination des produits. Dans une économie circulaire, les déchets n'existent plus : après utilisation, chaque produit est une matière première pour de nouveaux produits.

Mantijn Van Leeuwen, Managing Director/Senior Advisor chez NIBE ajoute : « L'économie circulaire est l'outil de choix pour préserver l'environnement, les ressources et la valeur. Grâce à cette approche, vous réduisez l'impact environnemental, protégez les matériaux et conservez la valeur ».

Solutions circulaires comme nouveaux standards

Legrand s'engage de plus en plus dans le développement de solutions circulaires et lancera bientôt sa première solution sur base de la canalisation électrique. Cette trajectoire a vu le jour lors du Living Lab d'ENGIE – une semaine de sessions de brainstorming et d'ateliers – qui a pris l'initiative de concevoir des solutions circulaires. L'objectif de cette semaine était de réunir les clients et partenaires du secteur – dont Legrand – pour donner forme et concrétiser le concept de circularité.

Lors du développement de nouveaux matériaux de construction et du lancement de projets de construction, les gens souhaitent de plus en plus travailler de façon circulaire. Lion van Nuenen, Market Manager Utiliteit/Industrie chez Legrand voit un rôle important pour le gouvernement en tant que motivateur : « Nous constatons que le gouvernement – tant aux Pays-Bas qu'en Belgique – veut jouer un rôle exemplaire dans la création de valeur sociale ». Mantijn van Leeuwen poursuit : « Les fournisseurs sont même autorisés à faire des offres plus coûteuses s'ils peuvent prouver que leurs solutions sont développées de manière durable. Les provinces, les villes et les communes apportent également une contribution importante. Les entreprises hésitent encore à investir dans la production et l'achat de produits circulaires, mais nous constatons un intérêt croissant. L'importance croissante de la responsabilité sociale des entreprises joue sans aucun doute un rôle important à cet égard »

Mesurer c’est savoir : des chiffres objectifs contre le greenwashing

Les chiffres objectifs et fiables sur l'impact des produits circulaires – y compris le benchmarking – séduisent de plus en plus d'entreprises et d'organisations. NIBE a un rôle important à jouer à cet égard. Mantijn : « Nous aidons des partenaires tels que Legrand à rendre les choses quantifiables en calculant l'impact des produits circulaires et leur score en termes de durabilité par rapport à d'autres modes de recyclage ou de production écologique. Si les entreprises peuvent réellement établir les volumes de CO2, d'azote ou de particules qui ne seront pas émis grâce à l’utilisation de produits circulaires, cela crée un soutien et une confiance supplémentaires pour investir dans ces produits ».

Lion : « Legrand a délibérément choisi de rendre ses efforts circulaires mesurables - et donc tangibles - grâce à l'expertise de NIBE. Pour démontrer dans quelle mesure nos solutions sont circulaires et démontables, nous les avons fait certifier par NIBE, un partenaire indépendant. La circularité n'est pas un coup de pub pour nous, et certainement pas une tentative de greenwashing. Au contraire : le développement durable et le respect de l'environnement font partie de notre ADN ! ».

Contactez votre gestionnaire de compte ou laissez votre adresse e-mail sur marketing.benelux@legrand.com pour être tenu informé des évolutions de Legrand dans le domaine de la circularité.