Legrand adapte l'infrastructure de recharge Green'up

Legrand adapte l'infrastructure de recharge Green'up

17/11/2015 - 09:36

Les chiffres montrent une évolution positive dans le segment des véhicules électriques et hybrides. Avec l’infrastructure de recharge Green’Up, Legrand répond à cette tendance. Suite à la nouvelle directive européenne qui fixe la conformité de l’offre du marché, Legrand adapte à présent son assortiment de produits.

La norme internationale IEC 61851 détermine les quatre différents modes de raccordement. Legrand offre des produits pour le mode 2 (raccordement à une prise de courant domestique) et le mode 3 (raccordement avec une fiche spécifique). Concrètement, cela signifie une offre de combinaisons de chargement pour des applications résidentielles, mais également pour des centres commerciaux et des entreprises.

L’Europe a déterminé que le connecteur EV de type 2 est désormais la norme dans le mode 3. Il va de soi que la gamme d’infrastructure de chargement chez Legrand a été adaptée en fonction de la nouvelle réglementation.

Toujours pouvoir charger en toute sécurité à la maison est un aspect essentiel. Mais les prises de courant domestiques ordinaires (2P+A) ne peuvent pas supporter une telle charge pendant des heures à une fréquence quotidienne. Les prises renforcées Green’Up (capacité de charge 14 A) de Legrand possèdent un système de reconnaissance breveté entre la fiche et la prise. Ce qui permet de recharger plus rapidement (en 7 à 8 heures), sans risque de surchauffe ou de court-circuit. Celles-ci sont disponibles dans une version en plastique étanche (Plexo IP 66) ainsi que dans une version encastrée métallique (modèle solide IK 10).

Les bornes de recharge Green’Up Premium conviennent à une fixation murale ou dans le sol et existent dans une version en plastique ou en inox. Il existe des types permettant de charger 2 véhicules simultanément, puisque des prises du mode 3 (type 2) sont prévues des deux côtés. Afin de réaliser une communication (mesure d’énergie, informations de chargement, …), certaines bornes de recharge sont dotées d’un port RS 485. Ainsi, une ou plusieurs bornes de recharge peuvent être raccordées au système de supervision de mesure de Legrand qui permet de consulter les infos de mesure à distance (PC, tablette, smartphone, …). Certaines bornes sont équipées d’un lecteur RFID. Les résidents d’immeubles à appartements utilisent des badges personnalisés pour recharger leurs véhicules.

En plus des bornes de recharge monophasées qui garantissent un temps de recharge de 4 à 6 heures (en mode 3), Legrand dispose également d’une série de bornes de recharge triphasées (22 kW), qui permettent de réduire le temps de recharge à 1 heure. Ce qui convient particulièrement aux applications commerciales et industrielles (centres commerciaux, hôpitaux, …).