Lancement: tableau electrique connecté

Lancement: tableau electrique connecté
Une smart home sans faire le moindre dégât ? Easy with Legrand.

13/04/2021 - 11:45

Afin de réagir rapidement aux nouvelles évolutions du marché Smart Home, Legrand étend continuellement sa gamme d’applications intelligentes à de nouveaux composants modulaires. Avec ces nouvelles solutions, Legrand continue de proposer des outils avant-gardistes au sein de ses écosystèmes existants. Et comme suite logique, l’entreprise annonce, pour le printemps 2021, le lancement de composants modulaires connectés pour des applications résidentielles.

Une collaboration intensive entre Legrand et Netatmo

Ces composants connectés à l’intérieur du coffret de distribution sont le résultat d’une collaboration intensive entre les deux spécialistes que sont Legrand et Netatmo. Le développement de ces produits s’inscrit dans la stratégie visant à améliorer l’appareillage connecté ‘with Netatmo’. Avec Connected Cabinet, les clients préparent l’installation électrique de leur logement pour l’avenir, afin que cette installation – en tant que point central gérant et contrôlant tous les appareils électriques de la maison – puisse évoluer en fonction de leur situation familiale.

Une nouvelle solution connectée pour bâtiments résidentiels

Un tableau de distribution connecté est constitué de plusieurs composants modulaires intelligents tels qu’un contacteur, un télérupteur, des compteurs d’énergie et un gateway. Tous ces produits sont connectés à notre application Home + Control afin de pouvoir être gérés de façon centralisée via un smartphone. Dimitri Van den Heuvel, Product Manager Tertiary Solutions chez Legrand, nous en dit plus : « Un contacteur connecté est un commutateur magnétique permettant à un utilisateur d’activer et désactiver certains circuits (d’appareils domestiques très énergivores tels qu’une chaudière électrique, une cuisinière ou un moteur de porte de garage) à l’aide d’un interrupteur classique et dans ce cas-ci aussi via l’application Home + Control.

Un télérupteur connecté (ou relais à impulsion) permet à l’utilisateur de contrôler l’éclairage de son domicile depuis n’importe quel endroit : chez lui, à son travail ou sur son lieu de vacances. Cela peut se faire avec la même application Home + Control ou via des interrupteurs locaux (sans fil).

Le télérupteur et le contacteur connectés ont la même taille (1 module) que leurs homologues non connectés. Cette solution est donc aussi applicable dans les rénovations.

Outre une utilisation simple et un confort accru, ces produits offrent également à l’utilisateur la possibilité de mesurer en temps réel et de lire sur l’application Home + Control la consommation d’énergie de ses appareils et dispositifs électriques. Un bon suivi de la consommation d’énergie – historique inclus – est une étape importante vers une consommation plus raisonnée et une facture d’électricité réduite. S'il n’y a pas de contrôle du circuit ou de l’appareil, mais que vous voulez suivre la consommation, il est toujours possible de placer un compteur d'énergie connecté sur ce circuit consommateur. »

Amaury D’Haese, Product Manager Wiring Devices & Smart Home Solutions chez Legrand : « Une solution connectée peut être intégrée à un bâtiment neuf comme à une rénovation. Dans le cas de nouveaux bâtiments, vous avez le choix d'intégrer un gateway dans le boîtier de distribution ou de le monter dans le mur comme une prise traditionnelle. Le gateway constitue le cœur de l'installation connectée et veille à ce que l'éclairage, les volets et les prises de courant puissent être commandés par des interrupteurs (sans fil), le smartphone ou la voix.

La maison est-elle déjà équipée de matériel de commutation connecté ? L’occupant peut alors étendre la boîte de distribution avec des contacteurs et des compteurs connectés afin de garder le contrôle sur sa consommation d'énergie.

Dans le cas d'une rénovation où il y a des interrupteurs standard, il suffit de remplacer les télérupteurs existants par les télérupteurs connectés et une passerelle modulaire. Cela évite de devoir remplacer les interrupteurs existants. Vous bénéficierez alors d'une installation connectée optimale sans démolition !

Un point de départ pour de futures innovations

Avec le lancement de Connect Cabinet, Legrand reste précurseur en matière de solutions Smart Home innovantes et durables. Jurgen Van Zaelen, Smart Home Specialist chez Legrand : « Legrand veut continuer à proposer des outils avant-gardistes au sein de ses écosystèmes existants. Le lancement de Connected Cabinet est une progression logique de notre ambition de rendre les logements encore plus intelligents. Le coffret de distribution connecté s’inscrit dans la vision plus large d’un écosystème destiné à fournir aux utilisateurs plus de confort, de sécurité et de simplicité d’utilisation. Connect Cabinet n’est pas la finalité d’une installation et d’une commande électriques domestiques intelligentes, mais bien un nouveau point de départ pour de futures innovations. »

Tous les avantages de Connected Cabinet en un coup d’œil

  • Facilité d’installation et de commande du gateway, le cœur du coffret de distribution connecté
  • Commande à distance de l’éclairage, sans dégât dû à l’installation d’appareillage
  • Possibilité de contrôle et d’ajustement à distance des appareils et dispositifs énergivores
  • Application intuitive et simple d’utilisation pour la commande et le contrôle à distance
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Pour les bâtiments neufs comme rénovés

Avez-vous des questions sur ce communiqué de presse ? Contactez-nous via marketing.benelux@legrand.com.