Green’Up par Legrand : infrastructure de chargement pour véhicules électriques et hybrides.

Green’Up par Legrand : infrastructure de chargement pour véhicules électriques et hybrides.

06/06/2013 - 00:00

Green’Up est la gamme de prises spécifiques et de bornes de chargement pour véhicules électriques de Legrand. Avec ces produits, Legrand répond non seulement à un marché écologique croissant, mais l’entreprise confirme aussi son choix volontaire pour une offre de solutions durables et efficaces d’un point de vue énergétique.

Legrand propose des combinaisons de chargement aussi bien pour un usage résidentiel que pour une application dans un espace professionnel et public. Concrètement, cela se traduit dans une offre de prises pour des espaces privés et une offre de bornes de chargement pour, par exemple, les lieux de travail, les magasins, les parkings privés et publics, les bureaux, les hôpitaux et les centres commerciaux.

Des prises spécifiques

Rien n’est plus facile que de rentrer chez soi, de « brancher » la voiture une nuit et de repartir le lendemain, les batteries rechargées. Les prises domestiques classiques ne sont toutefois pas adaptées à cette fonction. Le chargement d'une voiture électrique est en effet intensif, il prend du temps et il n’est pas linéaire.

Legrand propose une alternative unique pour un chargement flexible et sûr chez soi : le Green’Up Access. Cette prise renforcée a été spécialement conçue pour un usage domestique selon le mode 2 (2P+A) avec une reconnaissance de fiche automatique, et qui convient à un usage quotidien. D’une capacité maximale de 14A, le temps de chargement passe de 12 à 8 heures. Legrand propose une double offre : une version Plexo étanche pour une installation en apparent et un modèle Soliroc métallique adapté à un montage en apparent ou encastré.

Bornes de chargement

Le chargement des véhicules électriques à l’extérieur est facilité avec les bornes de chargement Green’Up Premium de Legrand. Elles conviennent aussi bien à une fixation murale qu’à un montage sur le sol, et sont disponibles en PVC ou en inox.

Les bornes de chargement sont équipées de prises mode 2 et 3 ou d’une combinaison des deux. Les prises se trouvent d’un seul côté ou des deux côtés (deux véhicules en même temps). Avec le mode 3, Legrand vise exclusivement un EV-plug de type 3, équipé d’un obturateur à éclips retractable pour garantir un chargement on ne peut plus sûr. Le modèle monophasé (3,7 kVa) présente une durée de chargement d’environ 6 heures, tandis que les bornes triphasées (jusqu’à 22 kVa) assurent des temps de chargement rapides d’environ une heure.

La plupart des bornes de chargement Green’Up permettent la communication des données entre la borne de chargement et l'utilisateur final ou l'opérateur. Cette action est possible via un protocole BUS (SCS) ou un port RS485. Certaines bornes sont équipées de série d’une technologie de badge RFID.

Toutes les solutions Green’Up de Legrand sont conformes à la norme CEI 61851.