Chez Legrand, la gestion de lumière est basée sur la détection de mouvement

Chez Legrand, la gestion de lumière est basée sur la détection de mouvement

05/09/2014 - 08:07

La détection de mouvement constitue, avec le degré d'éclairage naturel, le noyau de tout système efficace de gestion de la lumière. Legrand répond à la demande de ce marché en pleine évolution par une offre étendue de détecteurs.

La gamme se subdivise en trois groupes de produit.

• Les détecteurs pour installation dans le mur. Ils sont disponibles avec la même finition que les autres interrupteurs dans la chambre, par exemple, LivingLight, Céliane ou Mosaïc.
• Les détecteurs pour installation dans les faux plafonds. Ces solutions sont principalement destinées aux locaux tertiaires, comme les salles de réunions et les espaces sanitaires.
• Les détecteurs à monter sur la paroi, dotés d’un degré de protection d’au moins IP55, conviennent également pour une utilisation à l’extérieur.

Green Switch

Les détecteurs de première génération portaient exclusivement sur la présence. Aujourd’hui, les dispositifs détectent aussi bien la présence que l’absence. Avec le Green Switch de Legrand (conforme à la norme EN 15193), l’utilisateur peut choisir de contourner la commutation automatique et d’activer manuellement l’éclairage. Très pratique lorsqu’on ne pénètre que très brièvement dans un local.Le Green Switch tient évidemment compte de l’intensité de l’éclairage naturel. Lorsqu’un certain seuil de luminosité est dépassé (par exemple 600 Lux), l’éclairage s’éteint automatiquement.

Autonomie ou intégration

Que l’installation du système s’appuie sur des détecteurs infrarouges passifs (PIR) ou qu’elle combine la technologie PIR avec des ultrasons (US), le fait que la configuration peut être effectuée à l’aide d’une commande à distance constitue un atout important pour l’installateur. Il suffit de diriger la commande à distance vers le détecteur en question et de transmettre les données par infrarouge. En dehors de sa gamme de détecteurs autonomes, Legrand propose aussi un vaste choix de détecteurs intégrés dans un système domotique ou un système de gestion d’éclairage. On utilise ici des scénarios qui tiennent compte de la proximité immédiate des fenêtres et de la lumière du jour pour réduire progressivement l’éclairage et l’éteindre entièrement dès qu’il y a suffisamment de lumière naturelle.