Appareils de mesure i.communicants de Legrand

Appareils de mesure i.communicants de Legrand
Mesurer : la première étape vers une économie durable.

11/04/2012 - 10:00

Le consommateur demande de plus en plus de pouvoir disposer d’un système de gestion de l’énergie efficace. Quoi de plus logique lorsque l’on sait que mesurer et visualiser la consommation énergétique sont les premières exigences pour réaliser de considérables économies d'énergie. Legrand a donc décidé d’élargir sa gamme d’appareils de mesure. L’offre existante est complétée par une nouvelle gamme de centrales de mesure et de compteurs d’énergie EMDX³ avec certification MID.

En plus, Legrand offre la possibilité, grâce à un logiciel dédié et des serveurs web, de consulter et gérer en local ou à distance les valeurs mesurées.

Centrales de mesure

Non seulement les centrales de mesure quantifient la consommation, mais elles donnent aussi une image complète du type d’énergie qui a été utilisé. Elles mesurent les paramètres classiques comme le courant, la tension, la puissance (active – réactive et apparente), mais aussi la quantité d’énergie produite et consommée, le temps de fonctionnement, le facteur de puissance (cos φ) ainsi que le taux de distortion d’harmoniques.

Les nouvelles centrales de mesure Legrand sont disponibles en deux modèles, notamment une gamme modulaire pour l’intégration sur rail dans le coffret et une série pour un montage sur la porte du coffret ou sur plastron plein. Les deux types ont la même fonction, à savoir fournir au consommateur les informations nécessaires pour l’application d’une politique énergétique durable.

Les modèles pour le montage sur la porte du coffret ou sur plastron sont proposés sous les noms d’EMDX³ Access (modèle de base) et EMDX³ Premium. Ils permettent tous les deux l’installation de modules de communication supplémentaires (système de bus) afin que les données puissent non seulement être lues au niveau local, mais aussi être transmises pour assurer une gestion efficace.

Les modules qui peuvent être placés à l’arrière de la centrale EMDX³ Premium combinent des fonctions telles que la mémorisation, la mesure de la température, et la communication RS 485 (JBUS / MODBUS) ou Ethernet.

Compteurs d’énergie

Les nouveaux compteurs d’énergie EMDX³ mesurent l’énergie électrique consommée d’un circuit monophasé ou triphasé en aval du compteur de distribution. Puisqu’ils sont directement installés derrière la tête d’un groupe de départs, ils mesurent la consommation totale regroupée par zone et par application (par exemple éclairage, chauffage/air conditionné).

L’offre est complétée par des compteurs certifiés MID qui répondent parfaitement à la demande actuelle du marché, étant donné que sur base des données que ces compteurs délivrent, il est possible de facturer l’énergie électrique à des tiers.

Les compteurs d’énergie disposent d’une sortie RS 485 ou d’une sortie à impulsions. Ceci permet de transmettre les valeurs mesurées vers un système central de gestion.

Logiciel et serveur web

Legrand offre une double solution pour la communication et la gestion centrale des mesures d’une installation basse tension. Le point de départ est une adresse IP pour chaque tableau.

Un logiciel dédié pour PC, connecté au réseau privé permet de consulter, sauvegarder et exporter les valeurs de mesure de chaque compteur ou centrale d’énergie. Les valeurs peuvent être groupées par jour, par mois ou par année, et ce pour les périodes actuelles et précédentes.

L’installation d’un serveur web est une autre solution. Ceci vous permet de consulter à distance et à n’importe quel moment, les valeurs de mesure sur un appareil équipé d’un navigateur internet (PC, smartphone, tablette, …).