Choisir le bon système UPS

Choisir le bon système UPS

Le nom UPS provient de "Uninterruptible Power Supply" (Alimentation Sans Interruption ou ASI) et désigne une alimentation électrique d'urgence et temporaire. En cas de panne de courant ou de chute de tension, l'UPS prend un moment le relais afin que les données puissent être sauvegardées ou qu'une clôture sécurisée des applications puisse avoir lieu. Vous n'achetez donc pas un produit, mais une assurance tension !

A quoi prêter attention lors du choix d'un UPS ?

Tout d'abord, il est important de savoir à quoi va servir l'UPS et pour quel type de charge il sera utilisé. Par exemple, il y a une nette différence dans la détermination du type et de la puissance de l'UPS lorsqu'il est placé dans un environnement informatique ou tertiaire dans lequel des moteurs doivent être protégés. En effet, les moteurs ont une consommation non linéaire et peuvent générer un courant de démarrage beaucoup plus élevé que le courant nominal. La détermination de la puissance de l'UPS doit en tenir compte afin d'éviter les mauvaises surprises. Le type d'UPS pour votre projet dépend donc de la puissance de l'installation et de la durée de fonctionnement après une coupure de tension (autonomie).

L'emplacement de l'UPS est également important, car ses batteries sont sensibles à la température et leur durée de vie dépend fortement de la température ambiante. L'UPS doit être placé dans un environnement sec et exempt de poussière, de préférence à une température comprise entre 20°C et 25°C.

De plus, il est bon de savoir que l'installation d'un UPS a un impact sur les caractéristiques de l'installation électrique et sur le calcul de la sélectivité des protections. Par conséquent, informez-vous auprès de spécialistes pour l'installation d'un UPS dans une configuration existante ou pour l'harmonisation des protections de l'UPS dans une nouvelle installation.


 

Quels sont les différents types d'UPS ?

Les systèmes UPS peuvent être utilisés dans divers segments et pour différentes applications. La gamme Legrand est très large et se compose d'UPS modulaires et conventionnels de 600 VA à 12,8 MVA. Cela nous permet d'offrir des solutions UPS non seulement pour le logement, le tertiaire, l'industrie, les salles d'équipement principales (MER) et satellites (SER), mais également pour les grands data centers.

Un UPS modulaire ou conventionnel

Cela dépend de la fonction pour laquelle l'UPS est utilisé. Ainsi un UPS modulaire présente surtout des avantages pratiques pour l'utilisateur final, car il bénéficie d'une plus grande flexibilité pour des augmentations éventuelles de puissance, pour la création de redondance et pour le maintien de la protection pendant les travaux de maintenance ou de réparation. Par contre, l'UPS conventionnel est un élément important de notre portefeuille de produits, avec des performances techniques et une évolutivité équivalentes grâce aux possibilités de montage en parallèle.

Le choix correct de l'UPS est du travail sur mesure et n'est pas toujours aisé. Legrand vous aide volontiers à choisir la solution adaptée à votre situation. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous calculer une offre sans engagement.


 

Faire le bon choix !

Celui qui achète un UPS n'achète pas seulement un produit, mais aussi de la sécurité. Lors du choix de l'UPS adéquat, vous souhaitez obtenir un rendement élevé sans compromettre la modularité et la sécurité du système. A cet effet, la flexibilité, la redondance, l'évolutivité des équipements et la sécurité des techniciens lors d'éventuels travaux sont cruciaux. Legrand comprend ces besoins et nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation. Chez Legrand, vous avez le choix entre :

loading...

En plus de produits de haute qualité, vous pouvez également vous attendre à un excellent service de notre part : de l'étude de site au contrat de maintenance qui vous garantit une durée de vie maximale de l'UPS. Vous jouissez ainsi d'un temps de disponibilité le plus élevé possible. Si une défectuosité survient, nous envoyons un spécialiste sur place dans le délai convenu pour détecter et résoudre votre problème !

Maintenance de l'UPS

Les systèmes UPS contiennent des composants et des batteries avec une certaine durée de vie. Afin d'assurer des performances optimales et de protéger vos applications critiques contre des interruptions possibles, il est crucial d'effectuer une maintenance préventive. Nos ingénieurs peuvent s'en charger ! En concluant un contrat de maintenance pour votre UPS, vous êtes assuré d'une solution rapide.